Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Notre lutte n’est pas contre le sang et la chair… C’est pourquoi prenez l’armure complète de Dieu afin qu’au mauvais jour vous puissiez résister et, après avoir tout surmonté, tenir ferme.
Éphésiens 6. 12, 13
Déjouer les plans de l’Ennemi contre la famille chrétienne

S’il y a un jour où on doit se lever par la puissance du Seigneur pour s’opposer à l’Ennemi, c’est bien maintenant. Aujourd’hui, le croyant en tant qu’individu est attaqué, la famille est attaquée, l’assemblée est attaquée. Partout où le nom de Jésus Christ est invoqué en vérité, il y aura des attaques. Mais Dieu soit loué, sa Parole fournit des directives pour y faire face (voir Éphésiens 6).

Notre combat n’est pas contre les autorités actuelles, ni contre des individus, mais contre les forces invisibles qui font la guerre aux familles (v. 12). Notre adversaire, le diable, “comme un lion rugissant, rôde… cherchant qui il pourra dévorer” (1 Pierre 5. 8). Mais rappelons-nous qu’il est vaincu : par le Christ et la croix, il est comme un lion aux dents brisées. David dit : “Ô Dieu ! brise leurs dents dans leur bouche… arrache les grosses dents des jeunes lions” (Psaume 58. 7). Satan ne peut pas nous atteindre pour ce qui concerne notre salut, mais il est présenté dans la Parole de Dieu comme le grand séducteur, le “chef de l’autorité de l’air” (Éphésiens 2. 2). “Résistez-lui, étant fermes dans la foi” (1 Pierre 5. 9).

Nous ne combattons pas pour obtenir la victoire, mais nous combattons en position de vainqueurs. Oui, l’Ennemi a des ruses, il a des moyens – il a un plan (voir 1 Chroniques 21. 1) pour votre famille, pour vos parents, pour vos enfants, pour votre conjoint, pour vous. Cela donne à réfléchir. Mais il y a un côté positif : si Satan a un plan, le Seigneur a un plan plus grand encore. Et il veut que nous marchions suivant son plan. Nous devons donc saisir cela par la foi, et tenir ferme dans le Seigneur Jésus Christ et dans la Parole de Dieu. C’est-à-dire croire que ce que Dieu nous dit est vrai, et nous appliquer à le mettre en pratique en lui demandant son secours chaque jour : dans notre vie personnelle, dans notre vie en famille, dans notre vie en assemblée.

Nous devons à la fois saisir que séparés de Christ, nous ne pouvons rien faire (Jean 15. 5), mais aussi que nous pouvons tout en Celui qui nous fortifie (Philippiens 4. 13). C’est pour cela que le “juste vivra de foi” (Hébreux 10. 38). Dieu “peut faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, selon la puissance qui opère en nous” (Éphésiens 3. 20) : le croyons-nous ? Lui faisons-nous confiance ?

d’après T. Hadley

×