Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Tu n’as pas abandonné ceux qui te cherchent, ô Éternel !
Psaume 9. 11
S’appliquer à la prière

Le zèle dans la prière est le secret d’une vraie sainteté pratique. Sans aucun doute, il existe à ce sujet de grandes différences parmi les vrais chrétiens. Il y a un immense fossé entre les forts et les faibles dans l’armée de Dieu.

Les croyants combattent tous le même bon combat, mais certains plus vaillamment que d’autres ! Tous travaillent pour le Seigneur, mais certains davantage que d’autres ! Tous sont “lumière dans le Seigneur” (Éphésiens 5. 8), mais certains brillent plus que d’autres ! Tous courent la même course, mais certains plus vite que d’autres ! Tous aiment le même Seigneur, mais certains l’aiment plus que d’autres ! Je pose la question à tout vrai chrétien : N’est-ce pas la vérité ?

Certains membres du peuple de Dieu semblent ne jamais pouvoir progresser et grandir depuis leur conversion. Ils sont nés de nouveau, mais ils restent des nourrissons toute leur vie. Ils apprennent à l’école de Christ, mais restent toujours sur les enseignements de base de la foi chrétienne. D’autres ne cessent de tomber toujours dans les mêmes péchés, sans parvenir à prendre le dessus.

Le remède à cet état se trouve dans deux choses. Premièrement, nous devons retrouver notre appétit spirituel. Quelqu’un qui ne parvient plus à manger doit s’efforcer de manger un peu, chaque jour. De même, s’astreindre à lire la Bible, chaque jour, en petite quantité, mais tous les jours, nous permettra de retrouver le goût de la lecture. Alors ce qui était une discipline que l’on s’impose pour soigner notre vie spirituelle, deviendra un plaisir et une nécessité pour nous.

Deuxièmement, toute vie chrétienne a besoin de la prière pour être en bonne santé spirituelle. Comme pour la lecture de la Bible, nous pouvons aussi recommencer par prier un petit peu, tous les jours : 5 minutes, puis 10 minutes… De la même manière que pour la lecture de la Parole de Dieu, cette discipline nous montrera vite combien elle était nécessaire, et la prière ponctuera bientôt très naturellement toutes nos journées, sans que l’on ait besoin de faire un effort à ce sujet.

Il n’y a pas de fatalité ! Ne restons pas dans cet état, prenons les bonnes décisions pour changer, en suppliant Dieu de nous aider à persévérer.

×