Le Seigneur est proche
Quelle est la signification du sang et de l’eau sortis du côté de notre Sauveur ?
Nous pouvons retenir cette formule simple : l’eau lave de la souillure du péché, le sang purifie de la culpabilité du péché.
– Le sang purifie.
Dieu est saint, et comme tel, il juge les péchés. Nous lisons que “le salaire du péché, c’est la mort” (Romains 6. 23). Qu’est-ce qui pourrait satisfaire la justice de Dieu ? Déjà dans l’Ancien Testament, il était dit que “c’est le sang qui fait propitiation pour l’âme” (Lévitique 17. 11). Et dans le Nouveau Testament, cela est répété sous une forme légèrement différente : “Sans effusion de sang il n’y a pas de rémission (ou de pardon)” (Hébreux 9. 22). Dans l’Ancien Testament, des animaux étaient offerts en sacrifice, leur sang était répandu, mais “il est impossible que le sang de taureaux et de boucs ôte les péchés” (Hébreux 10. 4). Il n’y en a qu’un seul dont le sang puisse ôter les péchés – le Fils de Dieu ! Ainsi, pour ceux qui croient en lui, nous lisons : “À celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang…” (Apocalypse 1. 5).
– L’eau lave.
Alors pourquoi l’eau ? L’eau parle de purification morale. Nous étions non seulement coupables à cause de nos péchés devant Dieu, mais nous étions aussi impurs et souillés dans notre nature même.