Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

L’un des soldats lui perça le côté avec une lance ; et aussitôt il en sortit du sang et de l’eau.
Jean 19. 34
Le sang de Christ (3)
Le sang et l’eau

Quelle est la signification du sang et de l’eau sortis du côté de notre Sauveur ?

Nous pouvons retenir cette formule simple : l’eau lave de la souillure du péché, le sang purifie de la culpabilité du péché.

– Le sang purifie.

Dieu est saint, et comme tel, il juge les péchés. Nous lisons que “le salaire du péché, c’est la mort” (Romains 6. 23). Qu’est-ce qui pourrait satisfaire la justice de Dieu ? Déjà dans l’Ancien Testament, il était dit que “c’est le sang qui fait propitiation pour l’âme” (Lévitique 17. 11). Et dans le Nouveau Testament, cela est répété sous une forme légèrement différente : “Sans effusion de sang il n’y a pas de rémission (ou de pardon)” (Hébreux 9. 22). Dans l’Ancien Testament, des animaux étaient offerts en sacrifice, leur sang était répandu, mais “il est impossible que le sang de taureaux et de boucs ôte les péchés” (Hébreux 10. 4). Il n’y en a qu’un seul dont le sang puisse ôter les péchés – le Fils de Dieu ! Ainsi, pour ceux qui croient en lui, nous lisons : “À celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang…” (Apocalypse 1. 5). Toute la justice de Dieu contre nous a été satisfaite par le sang de son cher Fils. Nous ne sommes plus coupables devant lui, car nos péchés sont entièrement effacés. Le sang témoigne que la mort et le jugement sont déjà tombés sur un autre, notre Sauveur. Quelle merveilleuse grâce !

– L’eau lave.

Alors pourquoi l’eau ? L’eau parle de purification morale. Nous étions non seulement coupables à cause de nos péchés devant Dieu, mais nous étions aussi impurs et souillés dans notre nature même. Nous sommes moralement purifiés, lavés de la souillure du péché une fois pour toutes, par la nouvelle naissance. Mais les Écritures parlent aussi de la purification quotidienne dont nous avons besoin “par le lavage d’eau par la Parole” (Éphésiens 5. 26). Cela permet d’accorder nos pensées, nos paroles et nos actions avec ce qui est agréable à notre Père et au Seigneur Jésus. L’eau sortie du côté percé de notre Sauveur nous rappelle que son sacrifice est la base de toutes nos bénédictions !

K. Quartell

×