Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Tout ce qui me concerne, Tychique, le bien-aimé frère, fidèle serviteur et compagnon de service dans le Seigneur, vous le fera savoir : je l’ai envoyé vers vous tout exprès, afin qu’il connaisse l’état de vos affaires, et qu’il réconforte vos cœurs, avec Onésime, le fidèle et bien-aimé frère, qui est des vôtres. Ils vous informeront de tout ce qui se passe ici.
Colossiens 4. 7-9
Tychique, un précieux collaborateur

Tychique était un collaborateur de valeur pour l’apôtre Paul, notamment dans les dernières années de son ministère. Paul parle toujours de ce frère en termes positifs. Nous le rencontrons d’abord à Troas (Actes 20. 4) où il fait partie du groupe qui accompagnera Paul sur son trajet vers Jérusalem, depuis la Macédoine jusqu’à la province d’Asie, région dont justement Tychique est originaire. Ce serviteur est mentionné de nouveau dans les versets ci-dessus, et dans les mêmes termes élogieux, en Éphésiens 6. 21, 22. Tychique était un messager de confiance, qui connaissait bien Paul, qui travaillait avec lui, et qui était aussi à même d’encourager les croyants. Tychique a été fidèle jusqu’au bout (voir Tite 3. 12), contrairement à d’autres, en Asie, qui s’étaient détournés de l’apôtre (2 Timothée 1. 15).

Si l’apôtre Paul était parfois seul, il aimait manifestement travailler avec un groupe de personnes qui partageaient ses pensées et son désir de servir le Seigneur. Celui-ci lui avait confié un double ministère : diffuser l’évangile, et révéler comment Christ nous a unis à lui pour former son Assemblée (voir Colossiens 1. 23, 25, 26). L’évangile et ce qu’est l’Assemblée sont des révélations spéciales de Dieu pour la période de la grâce dans laquelle nous vivons.

Tychique est un exemple pour nous : sachons, nous aussi, travailler pour l’avancement de l’évangile et l’édification de l’Assemblée. Dieu nous fait l’honneur de nous nommer ses “collaborateurs” : “Car nous sommes collaborateurs de Dieu ; vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu” (1 Corinthiens 3. 9). Nous sommes à la fois son ouvrage et ses ouvriers. Qu’il nous donne la grâce d’être, comme Tychique, de bons collaborateurs !

d’après E.P. Vedder

×