Le Seigneur est proche
Si seulement les hommes veulent s’essayer à la prière, du côté de Dieu, rien ne manquera. “Déjà tout est prêt” (Luc 14. 17). Dieu a anticipé toutes les objections et pourvu à toutes les difficultés. “Ce qui est tortueux sera rendu droit, les sentiers raboteux deviendront des sentiers unis” (Luc 3. 5).
Nous sommes sans excuse si nous ne prions pas. La prière est le moyen par lequel tout homme, si pécheur et indigne qu’il soit, peut s’approcher de Dieu le Père. Jésus Christ a ouvert cette voie par le sacrifice accompli pour nous sur la croix.
La sainteté et la justice de Dieu ne doivent pas effrayer les pécheurs et les retenir loin de lui. Qu’ils crient simplement à Dieu au nom de Jésus, et ils le trouveront sur le trône de la grâce, tout disposé et prêt à les entendre. Le nom de Jésus est un passeport infaillible pour que nos prières soient entendues. En ce nom, un homme peut s’approcher de Dieu avec hardiesse et demander avec confiance. Dieu s’est engagé à l’écouter.
Auprès du Père, se trouve toujours un Avocat, un Intercesseur attendant pour présenter les prières de ceux qui s’adressent au Père par Lui (voir 1 Jean 2. 1). Cet Avocat, c’est Jésus Christ. Il joint nos prières à l’encens de sa propre intercession, et celle-ci est toute-puissante. Ainsi liées, les prières montent comme un parfum agréable devant le trône de Dieu.
L’oreille du Seigneur Jésus est toujours ouverte au cri de tous ceux qui ont besoin de grâce et de miséricorde. C’est là son rôle, les aider. Il trouve son délice dans leurs prières. N’est-ce pas très encourageant ?