Le Seigneur est proche
Roboam a commencé à régner à l’âge de 41 ans (1 Rois 14. 21). Au début de son règne, Jéroboam et le peuple d’Israël vinrent lui demander d’alléger le dur service qui pesait sur eux. Roboam a donc demandé conseil à différentes personnes. Nous lisons qu’il n’a pas écouté les vieillards, mais plutôt les jeunes hommes qui avaient grandi avec lui – nous pouvons donc supposer qu’ils avaient à peu près le même âge.
Salomon, le père de Roboam, “était plus sage qu’aucun homme” (1 Rois 5. 11). A-t-il pressenti quelque chose chez son fils quand il a écrit : “J’ai haï tout le travail auquel j’ai travaillé sous le soleil, parce que je dois le laisser à l’homme qui sera après moi. Et qui sait s’il sera un sage ou un sot ?” (Ecclésiaste 2. 18, 19) ? Les vieillards ont donné de bons conseils à Roboam. Malheureusement, il est triste de constater que, même à 41 ans, Roboam n’avait pas acquis de sagesse pour lui-même, pas plus que ceux qui avaient grandi avec lui. De plus,
Il ne suffit pas d’avoir des parents ou des amis sages. Ceux-ci ne seront pas toujours auprès de nous quand nous aurons un besoin urgent de conseils. Il nous faut donc acquérir de la sagesse pour nous-mêmes – non seulement la sagesse selon la nature, mais la sagesse d’en haut, la sagesse qui vient de Dieu.
Ainsi, “si l’un de vous manque de sagesse, qu’il demande à Dieu qui donne à tous libéralement et qui ne fait pas de reproches, et elle lui sera donnée” (Jacques 1. 5). Demandons au Seigneur “la sagesse d’en haut” (3. 17) pour aujourd’hui ! “La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse” (Psaume 111. 10 ; Proverbes 4. 7). “Voici, la crainte du Seigneur, c’est là la sagesse, et se retirer du mal est l’intelligence” (Job 28. 28).