Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Renoncez… à tout ce qui est colère, emportement, méchanceté, injures, paroles honteuses… ne mentez pas l’un à l’autre… Revêtez-vous… d’une profonde miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience, vous supportant l’un l’autre et vous pardonnant… Par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour… Et que la paix du Christ… préside dans vos cœurs ; et soyez reconnaissants.
Colossiens 3. 8, 9, 12-15
Ayez le même amour, soyez d’un même sentiment, pensez à une seule et même chose. Que rien ne se fasse… par vaine gloire ; mais que, dans l’humilité, l’un estime l’autre supérieur à lui-même, chacun ne regardant pas à ce qui est à lui, mais chacun aussi à ce qui est aux autres.
Philippiens 2. 2-4
Conserver la fraîcheur des relations du mariage (2)

En lisant le feuillet d’hier, une question vient tout de suite à l’esprit : comment réaliser pratiquement ce qu’il nous présente, comment vivre durablement une relation de couple heureuse ? – Certes, les versets ci-dessus nous sont adressés à tous, frères et sœurs en Christ, mais ne pouvons-nous pas les relire en les appliquant spécialement à notre relation de couple ? Ils parlent à nos consciences et à nos cœurs et sont peut-être la clé pour répondre à cette question.

Le premier passage montre qu’il y a des choses auxquelles nous devons renoncer : “colère, emportement, méchanceté, injures, paroles honteuses…”, et d’autres que nous devons rechercher : “miséricorde, bonté, humilité, douceur, patience…”. Prenons-nous ces exhortations vraiment au sérieux ? Ne sont-elles pas des points concrets sur lesquels nous ne devons pas transiger ? Nous pouvons bien reconnaître que “nous faillissons” souvent (voir Jacques 3. 2), et il nous faut alors le confesser ensemble – l’un à l’autre si nécessaire –, et rechercher ensemble, instamment, le secours du Seigneur. N’est-ce pas une prière selon sa volonté qu’il voudra exaucer ?

Le deuxième passage nous invite à rechercher une pensée commune, nourrie de ce que chacun peut apporter, en vue du bien commun ; il s’agit surtout de discerner ce que le Seigneur lui-même a préparé devant nos pas. Vivre ensemble pour Lui, s’aider pour réaliser les services qu’Il nous confie à chacun, s’épauler dans la réalisation d’un service en commun, combien tout cela lie les cœurs ensemble et avec Lui ! Ensemble nous n’aurons alors plus le temps de penser à ce qui est à nous-mêmes, mais plutôt “à ce qui est aux autres”, ceux vers qui le Seigneur nous envoie…

J.M. Allovon

×