Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

De même, vous, maris, vivez avec elles selon la connaissance, ayant égard à leur nature plus délicate, féminine, leur portant honneur, comme étant aussi ensemble héritiers de la grâce de la vie, pour que vos prières ne soient pas interrompues.
1 Pierre 3. 7
Conserver la fraîcheur des relations du mariage (1)

Un début d’après-midi, je rentrais chez moi après une réunion dans la jungle. En passant dans l’allée derrière la maison, j’ai dû m’arrêter : au milieu de l’allée se trouvaient un vieux frère et sa femme. Assis côte à côte sur un petit banc de bois rudimentaire, ils prenaient le frais, profitant de la brise de l’océan, sous le grand manguier. Ils parlaient et riaient ensemble comme de jeunes amoureux. C’était un joli spectacle. Lui avait 90 ans ; elle, à peu près 80.

On peut citer un autre couple dont l’épouse, après 60 ans de mariage, a eu des problèmes de santé qui ont nécessité des soins qu’elle ne pouvait pas recevoir à la maison. Loin l’un de l’autre, ils ne se voyaient pas très souvent mais se parlaient tous les jours au téléphone. Lors d’une conversation, le mari a dit à sa femme qu’elle lui manquait et qu’il se sentait très solitaire. Elle lui a répondu avec tristesse qu’elle-même se sentait seule depuis plus de 60 ans. Quelle différence entre ces deux couples !

Dieu avait dit : “Il n’est pas bon que l’homme soit seul” (Genèse 2. 18a) ; alors, il lui a donné une épouse pour qu’ils soient d’intimes amis, pouvant vivre à côté l’un de l’autre et ayant ensemble une heureuse relation avec Lui. Cela demande des efforts de part et d’autre, mais le mari devrait être le premier à prendre la responsabilité de maintenir la fraîcheur de leur relation. Nous récolterons ce que nous semons (voir Galates 6. 7b) : si nous souhaitons être heureux ensemble dès maintenant et quand nous serons âgés, nous devons investir dans nos relations en nous servant l’un l’autre. C’est important, en particulier pour le mari, de prendre soin de sa femme en la servant. “Maris, vivez avec [vos femmes] selon la connaissance, ayant égard à leur nature plus délicate, féminine, leur portant honneur, comme étant aussi ensemble héritiers de la grâce de la vie, pour que vos prières ne soient pas interrompues”. Et la femme a aussi besoin de demander au Seigneur de l’aider à faire des progrès afin d’être pour son mari une “aide qui lui corresponde” (Genèse 2. 18b) vraiment.

A. Blok

×