Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

À l’ange de l’assemblée qui est à Philadelphie, écris : Voici ce que dit le Saint, le Véritable… : … Tu as peu de force, et tu as gardé ma Parole et tu n’as pas renié mon nom.
Apocalypse 3. 7, 8
Faibles mais fidèles

L’assemblée à Philadelphie n’est pas caractérisée par un étalage de puissance qui pourrait attirer les yeux du monde. Dans le verset ci-dessus, Dieu lui dit qu’elle a “peu de force”. Cela ne fait pas plaisir à la chair et cela n’attire pas les hommes ! Le monde apprécie les forts. Pour réaliser ses plans, Dieu, au contraire, aime se servir d’instruments faibles.

Les croyants de Philadelphie ont gardé la Parole du Seigneur. Il ne s’agit pas de la Parole de Dieu dans sa totalité, même si ces croyants l’ont probablement aussi gardée. La Parole du Seigneur ne correspond-elle pas d’abord à tout ce que le Seigneur lui-même a enseigné quand il était sur la terre ? Ensuite, de la gloire du ciel, le Seigneur a révélé d’autres vérités. Sa Parole comprend donc l’ensemble des vérités chrétiennes : l’enseignement direct du Seigneur et celui des apôtres qui ont suivi. À Philadelphie, il n’y a pas simplement la redécouverte de certaines vérités, comme à Sardes. Le verset 8 suggère que toutes les vérités chrétiennes ont été retrouvées et mises en valeur.

“Garder la Parole” signifie d’abord la recevoir dans son cœur comme un trésor. Le croyant la met ensuite en pratique et lui obéit dans sa vie de chaque jour. Remarquons que le Seigneur ne dit pas : Tu as présenté, ou enseigné, la Parole – même si c’est probablement vrai. Il insiste au contraire sur le mot “garder”. Ceux qui ont peu de force n’ont peut-être pas de grands dons, mais ils obéissent à la Parole de Dieu, ce qui a beaucoup plus de valeur aux yeux de Dieu.

Autour de nous, des gens se disent chrétiens, et pourtant ils ont abandonné la Parole de Dieu pour suivre les traditions des hommes. D’autres s’attachent à la science, à “la connaissance faussement ainsi nommée” (voir 1 Timothée 6. 20). Certains interprètent habilement et mettent en pratique la Bible à leur manière pour appuyer leurs propres idées. Heureusement, d’autres rejettent les traditions humaines et reviennent à la source, à la Parole de Dieu. Elle devient alors un trésor pour leur cœur et ils cherchent à la mettre en pratique dans leur vie de tous les jours. Faisons-nous partie de ceux-là ?

H. Smith

×