Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Boaz… venait de Bethléhem ; il dit aux moissonneurs : L’Éternel soit avec vous ! Ils lui dirent : L’Éternel te bénisse !
Ruth 2. 4
Que tous ceux qui sont sous le joug de l’esclavage estiment leurs propres maîtres dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés. Que ceux qui ont des maîtres croyants ne les méprisent pas parce qu’ils sont frères, mais qu’ils les servent d’autant mieux que ceux qui profitent de leur bon et prompt service sont des fidèles et des bien-aimés.
1 Timothée 6. 1, 2
Relations dans le travail

Dans le livre de Ruth, Dieu nous donne une belle image des relations qu’il aimerait voir aujourd’hui entre les employeurs et les employés. Boaz est une image du Seigneur Jésus. Il vient de Bethléhem – la maison du pain – pour tenir compagnie à ses moissonneurs. Ils n’auront pas besoin de lui envoyer un compte rendu de leur activité : Boaz va les voir, là où ils travaillent. Il prend note de tout ce qui se passe dans le champ et s’assied même pour manger avec ses ouvriers.

Notre Seigneur s’intéresse aussi à ses serviteurs et au travail qu’ils font pour lui. Dans son Évangile, Marc dit que le Seigneur coopère avec ses serviteurs et confirme la Parole par des miracles (16. 20).

Boaz n’est pas seulement une belle image de Christ, comme celui qui a “le droit de rachat”, notre Rédempteur qui a donné sa vie pour nous (Ruth 3. 12). Il est aussi un exemple utile aujourd’hui pour un chrétien qui est employeur, ou chef. Ce serait extraordinaire si les employeurs pouvaient imiter Boaz et souhaiter à leurs employés : “Que Dieu soit avec vous” ! Et si les employés pouvaient répondre : “Que le Seigneur te bénisse” ! Tous les problèmes de relation et de gestion du travail disparaîtraient rapidement. Étudions les détails de ce chapitre pour trouver une aide pratique et utile sur ce sujet.

Lisons aussi ce que dit l’apôtre Paul à cet égard dans les versets du jour, ou ailleurs (voir Colossiens 3. 22 à 4. 1 ; Éphésiens 6. 5-9 ; Tite 2. 9, 10). Que le Seigneur nous éclaire pour que nous puissions, nous aussi, l’honorer dans ce domaine !

d’après E.P. Vedder

×