Le Seigneur est proche
Dans ces versets, le Seigneur manifeste sa puissance et sa compassion en guérissant un homme lépreux. Il lui demande ensuite d’aller voir le sacrificateur pour qu’il confirme la guérison. Jésus montre ainsi qu’il respecte les commandements de la Loi au sujet du lépreux (voir Lévitique 14). Mais il veut aussi souligner un autre point important. Les sacrificateurs et les autres chefs religieux ne croyaient pas que Jésus était le Christ, l’Oint de Dieu. Cette guérison devait leur parler : c’était Jésus qui avait guéri cet homme, n’était-il pas le Sauveur et le Christ ?
Ce point est très important pour notre vie chrétienne. Nous qui croyons au Seigneur Jésus, nous avons été guéris de la maladie du péché. Ceux qui nous entourent et qui ne partagent pas notre foi, devraient en voir les conséquences dans notre vie journalière. Soyons de vrais témoins pour Christ ! Saisissons les occasions offertes. Montrons de la bonté. Restons humbles. Parlons avec douceur. Évitons les conversations vulgaires et l’humour malsain. Refusons de mentir ou de tricher. Ne disons pas du mal des autres. N’ayons pas peur de dire à nos collègues ou à nos voisins que nous prions pour eux. N’ayons pas honte de lire la Bible devant eux. Ne leur cachons pas nos occupations du dimanche, notre intérêt pour les réunions chrétiennes, les camps ou les conférences bibliques. En bref, montrons clairement que nous mettons en pratique l’enseignement de la Bible dans nos décisions et notre vie de chaque jour.
Les motifs sont importants – c’est vrai ! Les prières en public, la bienfaisance étalée devant les autres, pour qu’on dise du bien de nous, ne peuvent jamais honorer le Seigneur. Mais si notre entourage ne voit pas que l’évangile a transformé nos vies, que signifie être chrétien ?
Le lépreux était effectivement guéri de sa lèpre, que le sacrificateur l’ait vu ou non ! Je montre Christ dans ma vie ! Oui, parce que je suis sauvé, et non pour l’être.