Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Élisée passa par Sunem ; il y avait là une femme riche… Elle dit à son mari : Voici, je sais que cet homme qui passe chez nous continuellement est un saint homme de Dieu. Faisons, je te prie, une petite chambre haute en maçonnerie… quand il viendra chez nous, il se retirera là.
2 Rois 4. 8-10
Sonde-moi, ô Dieu ! et connais mon cœur ; éprouve-moi et connais mes pensées. Regarde s’il y a en moi quelque voie de malheur, et conduis-moi dans la voie éternelle.
Psaume 139. 23, 24
Faisons de la place pour Christ

La femme riche de Sunem a eu à cœur de recevoir le prophète Élisée dans sa maison. Elle lui a fait construire une petite chambre. Toi aussi, prépare un endroit où Christ peut habiter ! Cette demeure, c’est ton cœur. Il est petit ? Il peut être quand même l’habitation du Roi de gloire ! Mais comment préparer son cœur pour le recevoir ? Apprenons ce que nous enseigne la sagesse de cette femme.

C’était une personne très pratique et pleine d’attention. En bonne maîtresse de maison, elle a dû enlever les toiles d’araignées et balayer soigneusement la chambre. Il fallait faire disparaître tout ce qui ne convenait pas à l’hôte qu’elle accueillait. Sonde ton cœur ! Existe-t-il, dans ton for intérieur, des choses que tu chéris et que le Seigneur ne peut pas approuver ? Si tel est le cas, il n’y aura pas de place pour Jésus ! Ah, si seulement tu pouvais le voir passer et découvrir un petit rayon de sa gloire, ces choses deviendraient des saletés et des ordures à tes yeux. Tu les considérerais comme des fardeaux encombrants, occupant inutilement le temps et la place que le Seigneur voudrait remplir. Tu voudrais alors en être débarrassé(e) !

Je sais ce dont tu as besoin : regarder de tout ton cœur à la croix. Là, Jésus s’est donné lui-même pour toi, pour te racheter de toute iniquité (voir Tite 2. 14). D’abord un regard en arrière, à la croix, et ensuite un regard en haut, vers le ciel, pour voir la gloire dans laquelle Jésus est allé ! C’est au pied de la croix, avec l’aide du Saint Esprit, que nous pouvons condamner et chasser de nos vies tout ce qui n’est pas de Christ. Comme David, demandons à Dieu de “sonder” notre cœur, de nous montrer ce qui ne va pas dans notre vie – cette “voie de malheur” – et de nous aider à “l’abandonner” (voir Proverbes 28. 13) : Seigneur, prends ta lampe et examine toutes les chambres de ma vie, depuis le sommet de la tour, jusqu’à la cave la plus profonde. Illumine de ta lumière tous les coins sombres et montre-moi tout comme tu le vois, toi. Aide-moi alors à rectifier tout ce qui ne va pas !

J.T. Mawson

×