Le Seigneur est proche
Voici au moins trois “petits renards” qui peuvent abîmer les “fleurs” fragiles du mariage.
Le manque de compréhension mutuelle. L’apôtre Pierre dit : “Maris, vivez avec elles [vos femmes] selon la connaissance, ayant égard à leur nature plus délicate, féminine, leur portant honneur” (1 Pierre 3. 7). Comprendre quelques-unes des différences existant entre un homme et une femme sur le plan des émotions et des sentiments est un point capital. Si nous en tenons compte, nous n’attendrons pas de l’autre ce qu’il ne peut pas comprendre ou faire.
Le manque de respect. Avoir du respect pour quelqu’un, c’est être plein d’attention à son égard. Le contraire est l’égoïsme et l’indifférence. “Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain, en vue du bien, pour l’édification” (Romains 15. 2) : cela est dit pour “chacun”, et donc en particulier aussi pour maris et femmes. La Parole en souligne spécifiquement l’importance pour les femmes, exhortées à craindre (ou respecter) leur mari (Éphésiens 5. 33), et aussi pour les maris, exhortés à honorer leur femme (1 Pierre 3. 7).
Le manque de communication. Nous avons besoin d’apprendre comment parler à cœur ouvert avec notre épouse (ou notre mari), quel que soit le sujet.
Si nous mettons en pratique sa Parole en toute confiance, Dieu peut nous aider à renverser ces barrières pour avoir une vie de couple heureuse.