Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

[Paul a dit] : J’ai souhaité être anathème, séparé du Christ, pour mes frères, mes parents selon la chair, qui sont Israélites, à qui appartiennent… le don de la Loi, le service divin et les promesses ; ils ont les pères, et c’est d’eux que, selon la chair, est issu le Christ, qui est sur toutes choses Dieu béni éternellement. Amen !
Romains 9. 3-5
Doxologies du Nouveau Testament (2)
Le Messie promis à Israël est Dieu lui-même

Dans le verset du jour, l’apôtre Paul exprime le profond désir que ses compatriotes se tournent vers Christ. Il reconnaît la place privilégiée de son peuple dans les plans de Dieu. Israël avait la Loi, les promesses et beaucoup d’autres bénédictions encore. Ils étaient donc près de Dieu, tandis que les nations étaient autrefois loin (voir Éphésiens 2. 13).

C’est par Israël que le Christ “selon la chair” est venu dans ce monde. Voilà ce qui distingue et sépare Israël de tous les autres peuples ! Mais ce Messie qu’ils attendaient depuis si longtemps, Christ, est une Personne divine : il est Dieu “manifesté en chair” (1 Timothée 3. 16) ! C’est ce que les compatriotes de Paul ne comprenaient pas, ce qui était pourtant si extraordinairement vrai et révélé déjà dans leurs propres Écritures.

Cette réalité merveilleuse – le Fils de Dieu devenu homme – est le fondement de la foi chrétienne. Sans elle, tous les autres éléments du christianisme s’effondrent dans la poussière. Le Messie est venu et il est en même temps Jéhovah, l’Éternel des armées. Cette vérité est comme un fil d’or tissé tout au long de la Parole de Dieu. Jésus est né de la vierge, mais ses “origines ont été d’ancienneté, dès les jours d’éternité” (Ésaïe 7. 14 ; Michée 5. 2). Il était “la Parole” avant tout commencement (Jean 1. 1). Être “égal à Dieu” n’était pas un “objet à ravir” pour lui (Philippiens 2. 6), car il est Dieu de toute éternité. Il a dit aux Juifs : “Avant qu’Abraham fût, Je suis” (Jean 8. 58). Il est le Créateur, et “toutes choses subsistent par lui” (Colossiens 1. 16, 17). “Il soutient tout par la parole de sa puissance” (Hébreux 1. 3).

En présentant la vérité merveilleuse de la généalogie de Christ selon la chair, le Messie promis, et sa venue sur cette terre, Paul ne peut pas s’empêcher de proclamer la grandeur de Jésus. Il s’exclame alors : “Christ… est sur toutes choses Dieu béni éternellement. Amen !”.

Il n’y a pas de vérité plus étonnante et plus impressionnante dans tout l’univers. Chantons, nous aussi, des cantiques à la gloire de notre Seigneur !

d’après B. Reynolds

×