Le Seigneur est proche
Un homme ayant perdu son emploi de manière injuste tombe dans une dépression. Ils n’avaient pas le droit de me traiter ainsi, se lamente-t-il constamment. – Une jeune femme cause un choc à ses amies en quittant son mari. Interrogée, elle répond simplement : Il ne répondait pas à mes attentes. – Un couple âgé a abandonné son engagement dans l’assemblée locale, parce qu’ils trouvaient qu’on manquait d’amour. – Tous ont au moins deux choses en commun : ils ont des plaintes légitimes, et ils paralysent leur propre vie.
Que ce soit consciemment ou inconsciemment, ils ont décidé qu’ils ne seront heureux et actifs que si les autres se comportent bien. Ils sont tombés dans le piège des attentes humaines. Jérémie nomme ce piège une malédiction et un éloignement du Seigneur. Il dit, au sujet de celui qui y tombe : “Il ne verra pas quand le bien arrivera” (Jérémie 17. 6). Bien sûr, l’homme qui a perdu son emploi savait que “toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu” (Romains 8. 28), mais le manque de loyauté des hommes l’empêchait de jouir de la vérité de Dieu. La jeune épouse ne voulait plus entendre parler des points positifs dans l’attitude de son mari. Et le couple mécontent n’avait pas non plus envie de faire simplement du bien dans l’assemblée, malgré les défaillances des autres.
La pire caractéristique du piège des attentes humaines, c’est que Dieu est exclu de nos pensées. Nous oublions que
Mais les choses peuvent changer si nous déclarons que nous ne dépendons pas des actes des autres, et si, en comptant sur l’aide du Seigneur, nous cherchons simplement à vivre pour lui. C’est là la vraie liberté. “Fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force” (Éphésiens 6. 10). “Fortifie-toi dans la grâce qui est dans le Christ Jésus” (2 Timothée 2. 1).