Le Seigneur est proche
T’es-tu déjà demandé ce qui a permis à Moïse, en tant que conducteur du peuple d’Israël, de tenir bon pendant ces années difficiles ? Était-ce l’éducation qu’il avait reçue en Égypte, ou sa force personnelle ? – Non, plus d’une fois Moïse a voulu abandonner à cause de la pression qu’il ressentait. Mais il a été fortifié par la promesse de la présence de Dieu (voir Exode 32. 32-34 ; Nombres 11. 13-19).
À la mort de Moïse, Josué a été choisi par Dieu pour conduire le peuple d’Israël, et l’Éternel lui a fait la même promesse qu’à Moïse (voir Josué 1. 5-9). Ces hommes avaient besoin tous les deux de cette promesse pour les aider à conduire le peuple et à mener les batailles qui les attendaient.
Aujourd’hui, le chrétien doit faire face à de nombreuses charges et à de nombreux combats, et
Il est réconfortant de savoir que le chrétien n’est jamais seul. La force pour combattre ou porter les charges n’est pas en nous ; elle vient du Seigneur. Si lourd que soit le fardeau, ou si difficile que soit le combat, le Seigneur Jésus est avec nous et nous n’avons pas à craindre, car il est notre aide et notre secours. Nous devons nous abandonner à lui, “rejeter sur lui tout notre souci” (1 Pierre 5. 7), et le laisser accomplir tout ce qu’il veut faire en nous et par nous aujourd’hui.