Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Fortifiez-vous et soyez fermes, ne les craignez pas, et ne soyez pas épouvantés devant eux ; car c’est l’Éternel, ton Dieu, qui marche avec toi ; il ne te laissera pas et il ne t’abandonnera pas… L’Éternel est celui qui marche devant toi ; lui, sera avec toi ; il ne te laissera pas et il ne t’abandonnera pas : ne crains pas, et ne t’effraie pas.
Deutéronome 31. 6, 8
La force pour faire face au combat

T’es-tu déjà demandé ce qui a permis à Moïse, en tant que conducteur du peuple d’Israël, de tenir bon pendant ces années difficiles ? Était-ce l’éducation qu’il avait reçue en Égypte, ou sa force personnelle ? – Non, plus d’une fois Moïse a voulu abandonner à cause de la pression qu’il ressentait. Mais il a été fortifié par la promesse de la présence de Dieu (voir Exode 32. 32-34 ; Nombres 11. 13-19).

À la mort de Moïse, Josué a été choisi par Dieu pour conduire le peuple d’Israël, et l’Éternel lui a fait la même promesse qu’à Moïse (voir Josué 1. 5-9). Ces hommes avaient besoin tous les deux de cette promesse pour les aider à conduire le peuple et à mener les batailles qui les attendaient.

Aujourd’hui, le chrétien doit faire face à de nombreuses charges et à de nombreux combats, et quelquefois ce qui nous est confié peut nous sembler écrasant. Mais nous avons la même promesse que celle qu’avaient reçue Moïse et Josué, et sur laquelle ils comptaient. Le Seigneur Jésus a dit : “Voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à l’achèvement du siècle” (Matthieu 28. 20). Nous lisons aussi : “Que votre conduite soit sans avarice, étant satisfaits de ce que vous avez présentement, car lui-même a dit : Je ne te laisserai pas et je ne t’abandonnerai pas ; de sorte que, pleins de confiance, nous disions : Le Seigneur est mon aide ; je ne craindrai pas” (Hébreux 13. 5, 6).

Il est réconfortant de savoir que le chrétien n’est jamais seul. La force pour combattre ou porter les charges n’est pas en nous ; elle vient du Seigneur. Si lourd que soit le fardeau, ou si difficile que soit le combat, le Seigneur Jésus est avec nous et nous n’avons pas à craindre, car il est notre aide et notre secours. Nous devons nous abandonner à lui, “rejeter sur lui tout notre souci” (1 Pierre 5. 7), et le laisser accomplir tout ce qu’il veut faire en nous et par nous aujourd’hui.

T. Hadley

×