Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Le sang vous sera pour signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang et je passerai par-dessus vous… quand je frapperai le pays d’Égypte.
Exode 12. 13
La valeur du sang de Christ (1)
La rançon

Deux choses sont toujours étroitement liées : une vie spirituelle ardente, et une haute estimation de la place et de la valeur du sang de Christ. Dieu seul, et Dieu uniquement, connaît pleinement la valeur du sang précieux de Christ. Car, bien qu’il nous ait communiqué une grande partie de ses propres pensées à cet égard, nous devons encore dire que nous connaissons seulement “en partie” (1 Corinthiens 13. 12).

C’est pourquoi, dans tous les temps de faiblesse et de sécheresse spirituelles, la véritable doctrine du sang est toujours perdue de vue, sinon niée. Il est important que nous cherchions à être remplis des pensées de Dieu à ce sujet. Non seulement nous devons comprendre ce que le sang a effectué pour le croyant, mais nous devrions aussi, bien que ce ne soit possible qu’en partie, saisir la pleine dimension de ce que nous devons à Celui qui s’est abaissé lui-même et est devenu obéissant jusqu’à la mort, et même à la mort de la croix (Philippiens 2. 8), afin de pouvoir nous racheter pour Dieu.

L’un des principaux aspects présentés dans l’Écriture, c’est que le sang de Christ a été notre rançon. Cela est exprimé très clairement dans divers passages de la Parole de Dieu. “Sachant que vous avez été rachetés de votre vaine conduite qui vous avait été enseignée par vos pères – non par des choses corruptibles, de l’argent ou de l’or, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache” (1 Pierre 1. 18, 19). Le Seigneur lui-même exprime la même vérité en disant : “Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour un grand nombre” (Matthieu 20. 28). Une rançon, c’est ce qu’on paye pour délivrer un captif. Nous étions captifs, esclaves de Satan, et le sang de Christ a été la somme payée par Dieu pour nous acquérir. Un prix immense que nous ne pouvons pas mesurer ! Mais il l’a donné pour nous, ce sang précieux de son Fils, et désormais nous pouvons dire : “Nous avons la rédemption par son sang” (Éphésiens 1. 7), et nous pouvons chanter : “Tu as acheté pour Dieu par ton sang, de toute tribu, et langue, et peuple, et nation” (Apocalypse 5. 9) !

d’après E. Dennett

×