Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Or Daniel, quand il sut que l’écrit était signé, entra dans sa maison ; et, ses fenêtres étant ouvertes dans sa chambre haute, du côté de Jérusalem, il s’agenouillait sur ses genoux trois fois par jour, et priait, et rendait grâce devant son Dieu, comme il avait fait auparavant.
Daniel 6. 11
Prière et témoignage

Ce verset nous apprend plusieurs aspects de la vie de prière de Daniel qui sont autant d’exemples pour nous.

Daniel subit les contraintes et les interdictions liées à sa présence à la cour d’un grand roi incrédule.

Dans cet environnement hostile, il a l’habitude de prier trois fois par jour. Cela nous enseigne à prier régulièrement, même si nous sommes les seuls à le faire.

Lorsqu’il prie, ses fenêtres sont ouvertes. Il sera ainsi vu en train de prier.

Pour nous chrétiens, le Seigneur nous demande de prier dans l’intimité, seul avec lui (Matthieu 6. 6), mais aussi parfois publiquement, en manifestant devant tous notre dépendance de Dieu (Actes 27. 35). L’exemple de Daniel nous engage à montrer ouvertement que nous sommes les disciples du Seigneur.

Cela nous enseigne aussi à rechercher la hardiesse, à ne pas craindre le regard des autres (voir Actes 4. 29).

Daniel se tourne vers Jérusalem, mettant en pratique ce que Salomon avait demandé à l’Éternel lors de la dédicace du temple (1 Rois 8. 29). De même sommes-nous exhortés à “fixer les yeux sur Jésus” (Hébreux 12. 2). “Approchons-nous avec un cœur vrai” (Hébreux 10. 22) : quand nous prions, que Christ soit bien au centre de nos pensées.

Pour terminer, nous lisons encore que Daniel rend grâce malgré ses difficultés. Nous sommes plusieurs fois encouragés à remercier notre Dieu pour tout (1 Thessaloniciens 5. 18 ; Éphésiens 5. 20 ; Philippiens 4. 6). Nous avons parfois des raisons concrètes de le faire ; mais si nos circonstances ne correspondent pas à ce que nous aurions désiré, comme l’étaient celles de Daniel déporté loin de chez lui, nous pouvons quand même remercier Dieu en lui faisant confiance. Et par-dessus tout, nous pouvons toujours le remercier pour le don “inexprimable” qu’il nous a fait de son Fils bien-aimé, notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ (2 Corinthiens 9. 15) !

×