Le Seigneur est proche
Cette promesse étonnante est liée à la précédente (celui qui vaincra fera paître les nations avec une verge de fer). Ces deux promesses, données à la même assemblée (Thyatire), sont aussi étroitement liées dans leur thème : la promesse de la venue du Seigneur et ses résultats bénis. Bien que ces promesses soient liées, c’est une part nouvelle, un don spécial, que le Seigneur accorde au croyant lorsqu’il ajoute : “et je lui donnerai l’étoile du matin”.
Qu’est-ce, ou qui est-ce, l’étoile du matin ? – Le Seigneur Jésus se nomme lui-même “l’Étoile brillante du matin” (Apocalypse 22. 16). C’est ainsi qu’il donne la promesse de sa venue d’une façon spécifique pour l’Église. Quand la promesse de sa venue est donnée à Israël dans l’Ancien Testament, Christ est présenté comme “le soleil de justice”, et il est dit que “la guérison sera dans ses ailes” (Malachie 3. 20). Il sera révélé au monde (Israël et les nations) quand il viendra dans sa gloire comme le Soleil de justice ; la sombre nuit de ce monde aura alors pris fin. Mais pour l’Assemblée, c’est différent.
Christ est l’Étoile du matin parce qu’il est “notre espérance” (1 Timothée 1. 1) ; nous veillons et nous l’attendons, dit l’apôtre Pierre, “comme… une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour ait commencé à luire et que l’Étoile du matin se soit levée dans vos cœurs” (2 Pierre 1. 19). Nous avons déjà reçu la promesse de régner avec lui lorsqu’il tiendra dans les mains “la verge de fer” pour établir le royaume et qu’il apparaîtra comme le Soleil de justice. Mais dans l’Étoile du matin qui nous sera donnée, nous voyons qu’il sera lui-même notre part. Tout ce que le monde peut nous offrir se compare-t-il à cela ?