Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Nous avons connu et cru l’amour que Dieu a pour nous. Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu.
1 Jean 4. 16
Dieu est amour

“Dieu est amour”. Nous avons l’habitude d’entendre ce verset, mais penchons-nous aujourd’hui plus sérieusement sur sa signification.

Quand on dit que Dieu est juste et saint, on parle des relations de Dieu avec ses créatures. Mais “Dieu est amour” se réfère à sa nature même, dans sa propre sphère. Avant même que nous n’apparaissions, il était amour. Et nous avons été créés pour être aimés de Dieu, et pour l’aimer en retour.

Méritions-nous cet amour ? En aucune façon ! Poussière, nous étions entraînés par Satan dans le tourbillon de la destruction.

Comment a-t-il prouvé son amour ? Alors que nous méritions son juste jugement, il a envoyé son Fils pour mourir à notre place, afin que nous ayons la vie par lui. Christ nous a été donné comme vie éternelle, au milieu de la mort dans laquelle il nous a trouvés. Nous serions morts pour l’éternité si Dieu n’était pas intervenu pour nous donner la vie dans son Fils.

“Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu” (1 Jean 3. 1). Certes, nous avons encore en nous la “chair de péché” (Romains 8. 3) qui peut se manifester et que nous devons apprendre à tenir dans la mort ; mais la propitiation a été faite, la justice de Dieu a été satisfaite par le sacrifice de Christ et nous sommes réconciliés avec Dieu… et plus encore, nous sommes devenus ses enfants bien-aimés !

Qu’il est consolant de penser que dans son amour il pourvoit à tous nos besoins ! Il apporte la réponse d’une manière si parfaite à notre besoin d’amour ! Maintenant, Dieu verse son amour dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui habite en nous (Romains 5. 5). Et l’amour devient le trait de famille des enfants de Dieu. “Quiconque aime est né de Dieu” (1 Jean 4. 7). Jésus avait dit à ses disciples : “Aimez-vous l’un l’autre ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous l’un l’autre. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous” (Jean 13. 34, 35).

Manifestons-nous ces traits de caractère de la famille de Dieu ? Tous peuvent-ils voir que nous sommes de vrais disciples de Jésus ?

×