Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Considérez-vous vous-mêmes comme morts au péché, mais comme vivants à Dieu dans le Christ Jésus.
Romains 6. 11
Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles.
2 Corinthiens 5. 17
Parfaits en Christ

Existe-t-il devant Dieu une sorte de hiérarchie des chrétiens, une échelle de valeurs sur laquelle ils seraient tous placés, certains en bas, d’autres au sommet ?

Non, pas du tout. Quand Dieu nous voit “en Christ”, quand il dit que “toutes choses sont faites nouvelles”, il ne nous voit plus “dans la chair” (Romains 8. 9) ; il nous voit comme faisant partie de Christ, comme le bras fait partie du corps. Hors de cette position en Christ, nous ne sommes rien ; mais aujourd’hui, nous lui sommes totalement identifiés : en lui seul, il y a pour nous, dans notre vie chrétienne, vie, justice, sainteté, sagesse, puissance. Le plus faible chrétien possède tout cela, pleinement, pourvu qu’il veuille bien s’en emparer.

Il n’existe donc pas de vie chrétienne supérieure ou inférieure. En position, nous sommes tous égaux devant Dieu. Peut-être vous dites-vous que vous ne ressentez rien de tout cela. C’est possible. Mais cette position que Dieu nous donne ne dépend, justement, en aucune façon de nos ressentis. Dieu dit que nous sommes parfaits en Christ, et c’est notre heureux privilège de le croire pleinement.

Mais, direz-vous, il existe pourtant bien des niveaux différents dans la vie chrétienne. Certains sont des “pères” dans la foi, d’autres des “petits enfants” (1 Jean 2. 13) ; il est vrai qu’il y a différents degrés d’intelligence spirituelle, d’expérience, de piété. Mais en terme de position, de nature, tous les enfants de Dieu sont également identifiés à Christ, et ce n’est pas une question de résultats ou de progrès, c’est la position assurée et absolue du membre le plus faible de l’Église de Dieu. Sommes-nous des croyants ? Avons-nous donné à Christ la confiance de notre cœur ? Alors, soyons-en assurés, aux yeux de Dieu, nous sommes “une nouvelle création”, nous ne sommes plus “dans la chair” et il ne voit plus en nous aucune trace de notre ancienne nature d’humains pécheurs : “les choses vieilles sont passées”.

d’après C.H. Mackintosh

×