Le Seigneur est proche
Dans le Psaume 77, les fils d’Asaph expriment leur plainte à l’Éternel. Ils traversaient des temps difficiles, et ils pensaient que leur Dieu les avait oubliés ou même abandonnés.
Ne faisons-nous pas souvent la même expérience ? Nous avons des difficultés, et nous nous demandons où est le Seigneur et pourquoi il permet que nous passions par ces malheurs. Nous nous demandons peut-être si nous avons péché. Il est bon en effet, pour nous, de nous placer sous la lumière de Dieu dans ces moments-là ; mais il se peut que ce ne soit pas une question de péché.
Lorsque le Seigneur Jésus était ici-bas, nous nous souvenons qu’il a dit à ses disciples : “Passons à l’autre rive” du lac. Mais, arrivés au milieu du lac, le vent et les vagues sont tellement contre eux qu’ils craignent de sombrer. Ils crient alors au Seigneur, qui dort à la poupe du bateau ; ils lui demandent pourquoi il ne se préoccupe pas de les voir périr.
Ne nous arrive-t-il pas quelquefois de dire, ou du moins de penser ainsi ? Mais, dans le premier verset du jour, remarquons les mots : “si cela est nécessaire”. Ils nous font comprendre que le Seigneur sait qu’il est nécessaire pour nous de faire ces expériences. Dès lors,