Le Seigneur est proche
La promesse de la “manne cachée” est extrêmement précieuse. Son accomplissement fera la joie de tous les croyants dans le jour à venir de la gloire céleste. La manne nous fait penser au Fils de Dieu descendu du ciel. Dieu avait donné la manne à son peuple dans le désert, mais ce n’était pas “le véritable pain qui vient du ciel” (Jean 6. 32 ; voir Exode 16. 4-36). Le Seigneur Jésus a dit aux Juifs qu’en réalité, c’était lui, le “pain vivant qui est descendu du ciel” (Jean 6. 51). La manne est donc une image du Seigneur Jésus Christ dans son humanité, Lui qui est “venu d’en haut” (Jean 3. 31) et qui s’identifie avec nous dans nos circonstances, alors que nous sommes étrangers dans ce monde que nous traversons comme un désert. Le croyant a maintenant le merveilleux privilège de se nourrir chaque jour de la vraie manne, en appréciant Christ révélé dans la Parole de Dieu.
Cependant, le verset du jour promet que nous mangerons de la “manne cachée” quand nous serons au ciel. Lorsque les Israélites traversaient le désert, ils recueillaient la manne chaque matin pour leur nourriture quotidienne, mais ils devaient aussi mettre un peu de manne dans une “cruche d’or” (Exode 16. 33 ; Hébreux 9. 4) ; elle devait être posée dans le tabernacle, “devant l’Éternel”. La cruche d’or était en relation avec l’arche de l’alliance dans le lieu très saint.
La signification de cette image est claire :
Bien-aimés, nous apprendrons alors quelle grâce a amené Jésus sur la terre, bien plus que nous ne pourrions jamais le faire maintenant. Lui-même donnera cette nourriture à tous les vainqueurs, à tous ceux qui déjà sur la terre se sont attachés à lui pour le suivre. Combien cette promesse nous encourage à persévérer, et à chercher dès maintenant à mieux le connaître !