Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

L’Éternel dit à Moïse : … que les fils d’Israël entrent au milieu de la mer à sec.
Exode 14. 15, 16
De la mer Rouge au Jourdain

Deux fois, Dieu fait passer son peuple à pied sec à travers l’eau, symbole de la mort. Ces deux miracles apparemment très semblables, symbolisent deux étapes différentes de notre vie chrétienne.

Esclaves en Égypte, les fils d’Israël, traversent la mer Rouge : les flots s’enfuient devant eux, mais engloutissent leurs ennemis : la puissance de Dieu se manifeste pour faire sortir son peuple hors de l’esclavage du Pharaon. C’est l’illustration de ce que le Seigneur a fait à la croix, “afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu’il délivre tous ceux qui… étaient, pendant toute leur vie, tenus en esclavage” (Hébreux 2. 14, 15). Passant à sec à travers les eaux, image de la mort que le Seigneur a subie à leur place, les croyants reçoivent une vie nouvelle en Lui.

Au Jourdain, les eaux sont repoussées hors de la vue du peuple qui, à la suite de l’arche, traverse le fleuve asséché pour entrer dans le pays promis, dans la plénitude de leurs bénédictions. C’est l’illustration du “chemin nouveau et vivant” par lequel, à la suite du Seigneur Jésus, nous pouvons entrer dans “les lieux saints”, dans le ciel même (Hébreux 10. 19, 20). “Dieu… nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus” (Éphésiens 2. 6). La mort a disparu de la vue des croyants qui contemplent le Seigneur ressuscité dans la gloire, et réalisent qu’ils sont dès maintenant unis à lui dans cette position glorieuse, en attendant d’y être introduits dans des corps semblables au sien lorsqu’il viendra les chercher. Déjà maintenant, nous pouvons contempler notre Seigneur ressuscité et nous nous exclamons : En vérité, il n’y a pas d’eau dans le Jourdain pour nous ! La mort a disparu, la nouvelle création est pour nous, qui sommes en lui maintenant au ciel.

La traversée de la mer Rouge est une sortie : elle symbolise notre mort avec Christ nous libérant de l’esclavage du péché, de Satan et du monde, pour marcher sur la terre en nouveauté de vie : c’est ce que symbolise le baptême d’eau chrétien (voir Romains 6. 4). La traversée du Jourdain est une entrée : elle symbolise notre résurrection avec Christ pour entrer dans le ciel, dès maintenant par la foi, en attendant d’y être introduits par Lui à sa venue. Le sceau du Saint Esprit qui vient habiter dans les croyants en est le gage (voir Romains 8. 11).

×