Le Seigneur est proche
À travers toute cette épître, on voit que Paul était intimement attaché aux croyants de Philippes et que son cœur était rempli de joie lorsqu’il leur écrivait. Il les encourageait à tenir ferme dans le Seigneur, et aussi à toujours se réjouir dans le Seigneur (v. 4).
Paul savait cependant que la vie n’est pas toujours facile, car les soucis et les moments d’anxiété nous rattrapent facilement. Notre paix et notre joie semblent parfois disparaître. N’y a-t-il alors rien pour nous aider ? – Mais si : nous avons une merveilleuse ressource ! La voici : “En toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus” (v. 6, 7). Avez-vous déjà essayé cela ? Je sais que c’est très efficace !
Ensuite, l’apôtre Paul rappelle aux Philippiens combien ce que nous pensons est important. Nous devons prendre garde à nos pensées et les remplir de bonnes choses : tout ce qui est vrai, honorable, juste, pur, aimable, de bonne réputation, vertueux et louable (v. 8). Nos esprits seront alors gardés dans une paix parfaite, et en méditant sur ces choses, il ne restera plus de place pour des pensées angoissantes.
Au verset 7, nous trouvons “la paix de Dieu” qui garde nos cœurs et nos pensées liés au Seigneur Jésus ; et au verset 9, nous nous trouvons devant “le Dieu de paix” qui sera avec nous si nos pensées sont ainsi centrées sur Christ.
Il est certain que nous avons besoin de la force d’en Haut pour avancer jour après jour dans le chemin. Paul, lui aussi, en a fait l’expérience ; il a écrit : “Je peux tout en celui qui me fortifie” (v. 13) – et également : “Mon Dieu comblera tous vos besoins selon ses richesses en gloire dans le Christ Jésus” (v. 19). Il est réellement notre force (voir Psaume 62. 12).