Le Seigneur est proche
David donne à Salomon le modèle du Temple, dans tous ses détails, et il fournit aussi les matériaux avec une abondance telle qu’on n’en connaissait pas le poids exact. David est ici une image du Seigneur Jésus qui bâtit son assemblée et qui appelle des ouvriers aux talents et aux origines variés : “David ordonna de rassembler les étrangers qui étaient dans le pays d’Israël, et il établit des tailleurs de pierres… pour bâtir la maison de Dieu… les Sidoniens et les Tyriens amenèrent à David des bois de cèdre en abondance” (22. 2, 4). Mais David est aussi l’image d’un serviteur laissant un service à son successeur.
Il sait que son service s’arrête là. Toute sa vie, il a œuvré pour ce Temple, car il a compris que Dieu désirait du repos au milieu de son peuple. David n’a pas fait table rase des recommandations de Dieu à Moïse concernant le tabernacle dans le désert, il a compris que Dieu donnait quelque chose de plus grand mais de complémentaire. Pour nous,
Il laisse la même liberté au peuple ; il constate avec joie que ce dernier répond “d’un cœur parfait” (1 Chroniques 29. 9), mais il n’a pas fait passer d’édit royal pour taxer la population. Il a simplement ouvert son cœur : “Qui encore se portera volontaire pour offrir aujourd’hui à l’Éternel ?” (29. 5). Il s’est donné en modèle, et cette attitude a touché les cœurs et produit ce résultat.
Le Seigneur nous pose aussi cette question : Votre cœur est-il engagé pour moi ? – Nous invitons nos lecteurs à lire attentivement ces chapitres (1 Chroniques 22 ; 28 ; 29), car ils sont pour nous d’une richesse infinie. Et qu’on puisse dire aussi en ce qui nous concerne, ce qui est dit ici en figure : “Le peuple se réjouit de leurs offrandes volontaires… le roi David, lui aussi, en eut une grande joie” (29. 9).