Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Voici… j’ai préparé pour la maison de l’Éternel de l’or, 100 000 talents, et de l’argent, 1 000 milliers de talents, et du bronze et du fer, d’un poids incalculable, car il est en abondance.
1 Chroniques 22. 14
Passer le flambeau dans le service (1)

David sait qu’il va mourir, et ce qui lui importe plus que tout, c’est de bâtir une maison à l’Éternel, tâche qu’il n’a pas pu accomplir car il n’avait pas été désigné pour cela. Sa situation vis-à-vis de Salomon peut évoquer celle d’un croyant âgé qui doit passer le flambeau du service à un croyant plus jeune, désigné par le Seigneur.

David donne d’abord à Salomon de précieux conseils spirituels : “Que l’Éternel te donne de la sagesse et de l’intelligence” (1 Chroniques 22. 12a) ; on sait que c’est une prière à laquelle Dieu a richement répondu (voir 2 Chroniques 1. 12). “Qu’il t’établisse sur Israël” (1 Chroniques 22. 12b) : il rappelle que tout service est donné par Dieu. Il en donne aussi le but : “que tu gardes la loi de l’Éternel, ton Dieu” (v. 12c). Et enfin, il en donne le moyen, la connaissance de la Parole : “Alors tu prospéreras, si tu prends garde à pratiquer les statuts et les ordonnances que l’Éternel commanda à Moïse pour Israël” (v. 13). Ainsi, David pose les bases d’une relation personnelle approfondie avec Dieu, et ensuite, il ajoute des exhortations à l’action : “Lève-toi et agis, et l’Éternel sera avec toi” (v. 16). La présence de Dieu dans le service est donc aussi conditionnée par notre disponibilité pour le servir concrètement.

David montre à quel point il était conscient de l’importance de la maison de Dieu pour manifester universellement la gloire divine : “La maison à bâtir pour l’Éternel doit être très grande en renom et en beauté dans tous les pays ; ainsi je préparerai pour elle ce qu’il faut. Ainsi David prépara tout en abondance avant sa mort” (v. 5). Il avait lui-même accompli un service extraordinaire, qui préparait celui de Salomon : “L’Éternel, votre Dieu… a livré en ma main les habitants du pays, et le pays est soumis devant l’Éternel et devant son peuple” (v. 18).

Mais désormais il devait s’effacer devant le service de son successeur.

(à suivre)

×