Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

La joie de l’Éternel est votre force.
Néhémie 8. 10
J’oublierai ma plainte, je renoncerai à mon visage morne et je serai joyeux.
Job 9. 27
Le cœur joyeux égaie le visage.
Proverbes 15. 13
Contents et joyeux

Ce matin le temps est maussade, il pleut et mon humeur est un peu sombre. En ouvrant la fenêtre, j’entends un pinson qui chante joyeusement. Ce petit oiseau au chant clair et sonore me donne une belle leçon !

Quelles que soient nos circonstances, nos difficultés personnelles, conjugales, familiales, professionnelles, ou concernant l’assemblée…, le Seigneur nous demande d’être joyeux et de le montrer.

Les versets de Job et de Néhémie nous disent que nous aurons peut-être un effort à faire, mais avec l’aide du Seigneur nos forces seront renouvelées : nous serons “fortifiés en toute force… pour toute patience et toute persévérance, avec joie” (Colossiens 1. 11).

“Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur”, disait l’apôtre Paul aux Philippiens (4. 4). Que signifie se réjouir “dans le Seigneur” ? Par son œuvre accomplie à la croix, il nous a acquis le salut et nous a donné la vie éternelle. C’est un sujet de joie qui nous occupera pendant l’éternité. D’autre part, quand nous apprenons à mieux connaître le Seigneur Jésus, tous ses caractères sont pour nous des sujets de joie.

À tout âge, notre joie devrait se lire sur notre visage. Lorsque les circonstances ne portent pas naturellement à la joie, ce sera un témoignage puissant pour notre entourage.

Notre manque de joie vient souvent de notre insatisfaction intérieure, nous trouvons parfois que ce qui nous arrive est injuste. Suivons l’exemple de l’apôtre Paul qui, du fond d’une prison, pouvait déclarer : “J’ai appris à être content dans les situations où je me trouve” (Philippiens 4. 11).

Ayons toujours devant les yeux l’exemple suprême du Seigneur Jésus “qui, lorsqu’on l’outrageait, ne rendait pas l’outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement” (1 Pierre 2. 23). Rien ne pourra assombrir notre joie si nous sommes persuadés que le Seigneur Jésus “fait toutes choses bien” (Marc 7. 37).

×