Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

S’il y a donc quelque consolation en Christ, s’il y a quelque réconfort d’amour, s’il y a quelque communion de l’Esprit, s’il y a quelque tendresse et quelques compassions, rendez ma joie accomplie en ayant la même pensée.
Philippiens 2. 1, 2
Christ, un modèle d’humilité

Dans ce chapitre de l’Épître aux Philippiens, l’apôtre Paul présente Christ devant les croyants comme le modèle parfait du serviteur humble ; c’est en l’ayant ainsi devant leurs yeux que s’arrêteront toutes les disputes. Nous ne pouvons pas manifester cette humilité par nos propres efforts, ou simplement en essayant d’être humbles. Le seul moyen pour cela, c’est d’avoir les yeux fixés sur Christ, parce que c’est en lui seul que nous voyons l’humilité dans sa perfection absolue. Lorsque nous le contemplons comme notre modèle, nous sommes transformés et changés pour lui ressembler davantage. “Ayez donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le Christ Jésus”, dit Paul (v. 5).

L’apôtre présente Christ comme “étant en forme de Dieu” (v. 6), Celui que personne n’a vu, ni ne peut voir (1 Timothée 6. 16). Mais Jésus, qui était en forme de Dieu, a pris lui-même la forme d’un humble serviteur. Il est devenu Fils de l’Homme, marchant sur la terre dans un service d’humilité et d’amour envers les hommes – un sentier qui l’a conduit à la croix. Bien qu’il soit devenu homme, nous devons nous souvenir qu’il ne s’est pas dépouillé de sa déité. Ces degrés d’abaissement prouvaient seulement qu’il est Dieu. Il est maintenant glorifié, avec “le nom qui est au-dessus de tout nom” (v. 9).

Il est notre modèle, mais il ne nous laisse pas à nous-mêmes, car il nous est dit : “C’est Dieu qui opère en vous et le vouloir et le faire, selon son bon plaisir” (v. 13). Il est là pour nous soutenir, nous encourager et nous aider ; c’est une joie pour son cœur de voir ses enfants bien marcher. Il sait qu’il y a des dangers au-dedans et au-dehors, car l’Ennemi agit sans relâche pour diviser les croyants et leur ôter leur joie – et il est si facile pour nous de devenir insouciants et contents de nous-mêmes. Que notre Dieu et Père nous protège et nous garde près de lui, afin que notre joie et notre plaisir soient en lui. Puissions-nous “briller comme des luminaires dans le monde, présentant la parole de vie” (v. 15, 16).

J. Redekop

×