Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Heureux l’homme qui ne marche pas dans le conseil des méchants, ne se tient pas dans le chemin des pécheurs et ne s’assied pas au siège des moqueurs, mais qui a son plaisir en la loi de l’Éternel et médite dans sa loi jour et nuit ! Il sera comme un arbre planté près des ruisseaux d’eaux, qui rend son fruit en sa saison, et dont la feuille ne se flétrit pas ; et tout ce qu’il fait prospère.
Psaume 1. 1-3
Toujours heureux dans la présence de Dieu

Qui est celui qui a toujours montré les qualités énumérées dans ce verset ? – Il est évident que sont décrits ici les caractères magnifiques que le Seigneur Jésus a manifestés dans sa vie, sa marche et ses paroles – et cela a été écrit pour notre encouragement. Le mot hébreu traduit ici par “heureux” est dérivé d’une racine qui signifie droit. Cette pensée est associée à bonté, santé, bonheur, sécurité et prospérité. Le sentier qui mène vers toutes ces choses est droit, et en accord avec les droits de Dieu. C’est donc un sentier de séparation du mal, mais en communion avec le Seigneur et avec les vrais croyants. Il est en accord avec la Parole de Dieu, mais n’a rien en commun avec ceux qui sont sans Dieu, les pécheurs, ou les moqueurs.

Remarquez, dans ce premier verset, la progression dans le mal : marcher, se tenir, s’asseoir. En revanche, ceux qui trouvent leur joie dans la Parole de Dieu posséderont des bénédictions et du bien-être. Jacques nous exhorte dans son épître à mettre la Parole en pratique (1. 22), et le livre du Deutéronome nous commande de la méditer jour et nuit, et de la pratiquer (6. 6-9). Un tel croyant – homme, femme, jeune garçon ou jeune fille – sera vraiment heureux : il trouvera tout ce qui répond à ses besoins dans la communion avec Dieu, à l’écoute de sa Parole. Comme un arbre planté près des ruisseaux d’eaux, ce croyant produira du fruit par ses actions, au bon moment et de la bonne manière ; ses “feuilles” seront toujours vertes, d’une belle apparence : il aura ainsi un bon témoignage devant ceux qui l’entourent.

Dieu honore une telle personne qui le glorifie, Lui (voir 1 Samuel 2. 30). La bonne manière pour méditer sur la Parole de Dieu, ce n’est pas vider son esprit, comme certains l’enseignent. C’est plutôt remplir son cœur et son esprit de la Parole de Dieu, en communion avec Jésus et dans la puissance du Saint Esprit. Commençons à le faire quand nous sommes jeunes, avec l’aide du Seigneur. Et continuons à agir ainsi, malgré les pressions, les objections, les tentations, les attaques, ou les distractions.

A.E. Bouter

×