Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni pouvoirs, ni choses présentes, ni choses à venir, ni puissances… ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur.
Romains 8. 38, 39
Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu !

L’apôtre Paul exprime ici son assurance que rien “ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur”. Relire ces versets est un vrai encouragement à l’entrée de cette nouvelle année ! Paul précise bien : “ni choses présentes, ni choses à venir”. Il y a tant de choses inconnues parmi ce qui est à venir, des choses que nous n’avons pas prévues, mais nous savons que notre Dieu les connaît. Et il nous donne cette certitude : aucune de ces choses, grandes ou petites, ne pourra nous séparer de son amour. Quel encouragement de pouvoir commencer cette nouvelle année en nous appuyant fermement sur ces promesses de notre Dieu “qui ne peut mentir” (Tite 1. 2) !

Le chapitre 8 de l’Épître aux Romains est le sommet de la partie doctrinale de cette œuvre magistrale des écrits de Paul. De la part de notre Dieu sauveur, il nous y révèle les merveilles découlant de l’œuvre accomplie par Christ : nous sommes rendus justes et saints devant Dieu ; une Personne divine, l’Esprit Saint, habite en nous ; notre espérance est d’être délivrés, par la gloire de la résurrection, d’une création qui soupire ; finalement, nous serons rendus conformes à l’image du Fils de Dieu, semblables à lui. Et l’apôtre conclut par ces versets du jour qui nous assurent que l’amour de notre Dieu, révélé dans notre Seigneur Jésus Christ, ne change pas.

C’est cet amour qui est la source de toutes ces richesses spirituelles. Il ne s’agit pas de notre amour pour Dieu, mais de son amour pour nous ! Paul pose une question fondamentale : “Qui est-ce qui nous séparera de l’amour du Christ ?” (v. 35). Alors vient la réponse : Ni la persécution, avec ses épreuves terribles, ni la puissance angélique ou même démoniaque, ne sont capables de nous séparer de l’amour de Dieu. Oui, même la mort, notre ennemi qui a été vaincu, ne réussira pas à créer une séparation entre nous et l’amour de Dieu.

– --

Le Seigneur m’aime, Bonheur suprême,
Le Seigneur m’aime, Il est amour !
Je redirai toujours : Le Seigneur m’aime,
Le Seigneur m’aime, Il est amour !

E. Guers

×