Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Père… tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Jean 17. 24
Dieu – Père, Fils, Saint Esprit – est amour

“Dieu est amour” (1 Jean 4. 8, 16). Il est aussi le “Dieu éternel” (Romains 16. 26). L’amour a donc existé avant que l’univers existe, avant que rien n’existe en dehors de ce Dieu éternel. Pour se manifester, l’amour a besoin d’une autre personne à aimer. Ces déclarations de l’Écriture montrent ainsi que ce Dieu unique, éternel, qui est amour, est nécessairement pluriel : il y avait, de toute éternité, plusieurs Personnes divines qui s’aimaient ! Révélation merveilleuse ! C’est bien ce que dit Jésus à son Père dans sa prière de Jean 17 : “Tu m’as aimé avant la fondation du monde”.

“Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu” (Jean 1. 1). Cette Parole était au commencement, elle n’a pas de commencement, elle est éternelle ; elle était Dieu, mais aussi “auprès de Dieu”, une Personne distincte. “Et la Parole devint chair et habita au milieu de nous (et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme d’un Fils unique de la part du Père)” (v. 14). “Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître” (v. 18). Tous ces versets ont été écrits par l’apôtre Jean.

“De saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l’Esprit Saint” (2 Pierre 1. 21). L’apôtre Jean a donc été spécialement “poussé” par l’Esprit pour nous révéler ce mystère du Dieu unique et des Personnes divines distinctes. “Dieu nous l’a révélé par son Esprit ; car l’Esprit sonde tout, même les choses profondes de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? Ainsi, personne ne connaît les choses de Dieu non plus si ce n’est l’Esprit de Dieu” (1 Corinthiens 2. 10, 11). Le Saint Esprit est aussi Dieu, une Personne qui “sonde les choses profondes de Dieu”, qui les “connaît”, parce qu’il est lui-même Dieu.

C’est cette révélation de Dieu, des trois Personnes divines qui s’aiment de toute éternité, que “le Fils unique”, “devenu chair”, nous “a fait connaître” en venant habiter “au milieu de nous”. “En [Christ] habite toute la plénitude de la déité corporellement” (Colossiens 2. 9). Ainsi, lorsqu’il est ressuscité et qu’il a envoyé ses apôtres être ses témoins et faire “disciples toutes les nations”, il leur a demandé de “les baptiser pour le nom du Père, du Fils et du Saint Esprit” (Matthieu 28. 19) : un seul Nom et trois Personnes distinctes ! C’est ce qu’on a appelé la tri-unité de la Déité, ou la Trinité.

d’après S. Campbell

×