Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

J’ai reçu du Seigneur ce qu’aussi je vous ai enseigné : … toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.
1 Corinthiens 11. 23, 26
Mieux vaut une bonne renommée que le bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance.
Ecclésiaste 7. 1
Comment se souvenir du Seigneur Jésus ?

De nombreux croyants, qui aiment le Seigneur Jésus et qui apprécient réellement sa venue dans ce monde, se souviennent de sa naissance le 25 décembre. Nous savons qu’il s’agit d’une date choisie arbitrairement il y a de nombreux siècles, personne ne connaissant la date réelle de la naissance de Jésus. La Bible ne nous la révèle pas. Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’est jamais mentionné que l’un de ses disciples, ou des personnes converties, aient célébré une fois sa naissance. On a commencé à célébrer la fête de Noël seulement quand celle-ci a remplacé la fête romaine de Saturne.

Pourquoi la naissance de Jésus était-elle nécessaire ? Lui, Dieu le Fils, a condescendu à être fait “un peu moindre que les anges à cause de la souffrance de la mort(Hébreux 2. 9). “Dieu est Esprit” (Jean 4. 24) et les anges sont des esprits (Hébreux 1. 14). Aussi, afin de pouvoir mourir pour nous, Jésus devait avoir un corps, dont l’âme et l’esprit pourraient être séparés dans la mort.

Dans son grand amour, Jésus est venu dans ce monde et il est mort pour nous. La nuit où il a été livré et condamné à mort, il a pris d’abord du pain et l’a donné à ses disciples, puis du vin, en leur demandant de les prendre en souvenir de lui. Des années plus tard, depuis le ciel, il a fait la même requête par le moyen de l’apôtre Paul (1 Corinthiens 11. 23-26). C’est ainsi qu’il désire ardemment que ceux qui ont été rachetés par son sang se souviennent de lui ! C’est ce que les chrétiens faisaient, le premier jour de la semaine, lorsque le christianisme a commencé à se répandre (Actes 20. 7). En nous souvenant de lui de cette manière, nous proclamons sa mort et nous l’adorons ; nous le faisons “jusqu’à ce qu’il vienne” nous prendre auprès de lui pour toujours.

Donnez-vous de la joie au cœur de votre Seigneur et Sauveur en répondant à sa demande de vous souvenir de lui, comme il l’a désiré et institué ? Si vous ne le faites pas, pour quelle raison vous en abstenez-vous ?

E.P. Vedder

×