Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

On l’appellera du nom d’Emmanuel, qui se traduit : Dieu avec nous.
Matthieu 1. 23
Quand Dieu a visité la planète bleue

En septembre 1977, la NASA a lancé l’engin spatial Voyager ayant pour mission d’explorer notre système solaire et l’espace interstellaire. En février 1990, après avoir traversé la distance stupéfiante de 6 milliards de kilomètres, l’engin envoie des photos à la terre. Les scientifiques remarquent alors un petit point bleu pâle accroché dans un rayon de soleil passant à travers les anneaux de Saturne. C’était la planète Terre, tout juste de la grandeur d’un point ! Cette image, maintenant célèbre, a été ensuite connue comme le Point bleu pâle.

Dans notre vaste univers, nous ne sommes qu’un atome suspendu à un rayon de soleil !

Pensons à toutes les générations qui ont passé et disparu, aux royaumes et aux empires qui se sont élevés puis sont tombés, aux naissances et aux morts, aux joies et aux peines, aux guerres et aux famines, aux souffrances et aux horribles atrocités qui ont été commises – tout ce qui est arrivé sur la planète bleue… Cependant, nous n’avons pas été abandonnés à nos propres idées, nous avons été visités. Pourquoi cela ? – Parce que la créature perdue qui habite la planète bleue a été créée à l’image de son Créateur (Genèse 1. 27). Les anges déchus n’ont pas été ainsi visités ou rachetés.

Nous ne savons pas exactement quand Christ est né. Mais puisque le monde situe sa naissance à cette date du 25 décembre, c’est une bonne occasion pour nous de parler du fait glorieux de l’incarnation. L’incarnation (Dieu fait homme) est la vérité la plus merveilleuse que vous trouverez dans la Bible – mais, bien entendu, sans la mort et la résurrection de Christ, cela n’aurait eu aucune efficacité pour nous. En Jésus, Dieu a été “manifesté en chair” (1 Timothée 3. 16). Emmanuel (Dieu avec nous) est venu, Christ “qui est sur toutes choses Dieu béni éternellement” (Romains 9. 5).

Un frère a dit une fois : J’aurais honte de m’appeler un homme s’il n’y avait pas eu l’Incarnation. – Il voulait dire que si nous considérons le bilan honteux de notre vie de pécheur, l’histoire abominable de l’humanité, ce serait alors une honte et une confusion d’appartenir à une telle lignée. Mais Jésus est venu, Jésus – Jéhovah Sauveur. Il est venu pour nous sauver de nos péchés (Matthieu 1. 21), transformant ainsi à jamais la destinée de l’humanité et de la planète bleue.

B. Reynolds

×