Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance.
Genèse 1. 26
Image et ressemblance

Selon ce verset de la Genèse, l’homme a été créé à la fois à l’image de Dieu et selon sa ressemblance. Le Nouveau Testament le dit également : l’homme est “l’image et la gloire de Dieu” (1 Corinthiens 11. 7) ; les hommes sont “faits à la ressemblance de Dieu” (Jacques 3. 9).

L’image suggère que l’homme représente Dieu, et la ressemblance implique qu’il lui est similaire. “Dieu est esprit” (Jean 4. 24) et l’homme a été créé avec un esprit (voir Genèse 2. 7 ; Ecclésiaste 12. 7), à la différence des animaux. De ce fait, de la même manière que Dieu, l’homme a une intelligence, une nature morale, la capacité de communiquer avec les autres, et une nature émotionnelle qui dépasse l’instinct. De la même manière que Dieu est une Trinité (trois Personnes dans un seul Être), l’homme est composé de trois parties (esprit, âme et corps) en une seule personne.

Christ, lui, est l’image de Dieu (2 Corinthiens 4. 4 ; Colossiens 1. 15), mais il est venu dans la ressemblance des hommes (Romains 8. 3 ; Philippiens 2. 7 ; Hébreux 2. 17). Il représente Dieu, mais ressemble aux hommes. Toutefois, les différences suivantes entre l’homme et Christ doivent être précisées :

– Tandis que l’homme fut fait à l’image de Dieu, Christ est l’image éternelle, absolue, de la Personne de Dieu (Hébreux 1. 3) ; autrement dit, la représentation exacte de Dieu.

– L’homme a été fait à la ressemblance de Dieu, mais le Fils est venu en ressemblance de l’homme : “Puisque les enfants ont eu part au sang et à la chair, lui aussi semblablement y a participé” (Hébreux 2. 14). Christ avait la constitution d’un homme (esprit, âme, et corps), mais nous devons toujours nous rappeler qu’il n’a pas partagé notre condition de chute. En tant qu’homme parfait, le Seigneur Jésus était différent de nous parce qu’il a été conçu par le Saint Esprit (Matthieu 1. 20), et il était sans péché (Hébreux 4. 15). Il était véritablement un homme, mais pas uniquement un homme ; il possédait en tout temps tous les attributs de la Déité. C’est pourquoi il n’est jamais dit que le Fils était à la ressemblance de Dieu, puisqu’il est Dieu – et affirmer qu’il est comme Dieu pourrait impliquer autre chose.

d’après T. Bouter

×