Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

[Jésus] prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et… il monta sur la montagne pour prier. Comme il priait, l’apparence de son visage devint tout autre, et son vêtement d’une blancheur resplendissante comme un éclair.
Luc 9. 28, 29
La transfiguration de Christ (4)
Le sentier du Roi

Dans l’Évangile de Luc, il est simplement dit que les disciples verraient “le royaume de Dieu” avant de mourir (9. 27), non pas sa venue comme en Matthieu (16. 28), ou sa puissance comme en Marc (9. 1). Luc présente le Seigneur, le Roi, comme un homme dépendant de Dieu.

Seul cet évangile nous dit que Jésus monta sur la montagne “pour prier”. La prière est l’attitude de l’homme lorsqu’il est dépendant de Dieu. La transfiguration s’est produite “comme il priait”. Tout au long de cet évangile, nous voyons le sentier du Seigneur : il commence par un récit de sa naissance et de son enfance, plus détaillé que dans les autres évangiles, puis il montre son chemin vers Jérusalem (ch. 9 à 19). On le voit toujours comme l’Homme dépendant, venu en grâce.

C’est uniquement dans ce passage de Luc qu’il est dit que les disciples “étaient accablés de sommeil” et que, “quand ils furent réveillés, ils virent sa gloire(v. 32). Ils ont le privilège, et nous avec eux, d’entendre Moïse et Élie, “apparaissant en gloire”, dans de saintes communications avec Jésus concernant “sa mort [littéralement en grec : son exode, sa sortie]” (v. 31). Car c’est à travers la mort de la croix que le sentier de l’Homme dépendant sort de ce monde et conduit à la gloire : “Jésus, sachant que son heure était venue pour passer de ce monde au Père…” (Jean 13. 1).

Tous ceux qui ont cru au Seigneur Jésus le suivront sur ce sentier : les croyants, ceux qui se sont endormis en entrant dans la mort (figurés par Moïse), comme ceux qui seront encore vivants à sa venue (vus en Élie). Après avoir été ressuscités ou transmués, ils seront retirés de la terre et enlevés dans le ciel pour rencontrer le Seigneur dans sa gloire. Ainsi ces deux hommes sont des précurseurs bénis de notre part “avec lui” (v. 30).

Ce sentier de dépendance est aussi un modèle pour nous : nous avons à apprendre à être dépendants maintenant, dans notre vie sur la terre, avant le moment où “nous régnerons avec lui (2 Timothée 2. 12). Christ est toujours notre modèle de dépendance de Dieu, dans la marche, en ce qui concerne notre conduite, comme dans la louange.

d’après B. Reynolds

×