Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

La gloire s’en est allée d’Israël, car l’arche de Dieu est prise.
1 Samuel 4. 22
Les Philistins prirent l’arche de Dieu et l’apportèrent dans la maison de Dagon et la placèrent à côté de Dagon.
1 Samuel 5. 2
La présence du Seigneur fait la différence

La prise de l’arche de Dieu est mentionnée cinq fois dans le premier livre de Samuel (4. 11, 17, 19, 22 ; 5. 1). Cette répétition montre qu’il s’agit d’un événement grave. L’arche est un type de Christ : le bois de sittim représente son humanité et l’or pur sa divinité. Le propitiatoire d’or pur qui couvrait l’arche nous rappelle que Dieu a présenté Christ “pour propitiatoire, par la foi en son sang” (Romains 3. 25). Les chérubins, également d’or pur, étaient les gardiens de la sainteté de Dieu, afin que rien de ce qui souille n’approche de lui.

La présence de l’arche en Israël parlait de la présence de l’Éternel avec son peuple. Aussi, ce qui était grave, quand l’arche a été prise, n’était pas la perte de sa valeur matérielle mais, comme l’a exprimé la femme de Phinées, c’était que la gloire s’en était allée d’Israël. Des centaines d’années auparavant, Moïse avait dit à l’Éternel que sa présence, à Lui, était ce qui distinguait les Israélites de tous les autres peuples habitant sur la terre (Exode 33. 16). Peu avant la fin de leur traversée du désert, Moïse avait rappelé ce fait au peuple : la proximité de l’Éternel à leurs côtés était ce qui les distinguait des autres peuples (Deutéronome 4. 7). C’est un message utile pour nous : que ce soit dans notre vie individuelle ou lorsque nous nous rassemblons, c’est la présence du Seigneur qui fait toute la différence.

Et le Seigneur a promis qu’il serait au milieu de nous lorsque nous nous assemblons à son nom (voir Matthieu 18. 20). Nous assembler au nom du Seigneur Jésus n’est pas une position ecclésiastique ou le rattachement à une dénomination. De nombreux croyants simples, qui n’ont pas autant d’enseignement que d’autres, peuvent réaliser la présence du Seigneur au milieu d’eux parce que, au plus profond de leur cœur, ils se réunissent vers lui. Mais il faut alors de la foi et de la simplicité, plus qu’une grande connaissance. Cela exige aussi de la sainteté pratique dans notre marche quotidienne, et du dévouement à la merveilleuse Personne du Seigneur Jésus. Appliquons-nous à rechercher tout cela !

A.M. Behnam

×