Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Quelques-uns de ceux qui sont ici présents ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venant dans son royaume… Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, puis les mène à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil.
Matthieu 16. 28 ; 17. 1, 2
La transfiguration de Christ (2)
Le Roi placé au-dessus de tous

Trois disciples ont eu un aperçu du royaume de Christ durant leur vie. Matthieu seul rapporte qu’ils ont vu le Fils de l’homme venir dans son royaume, dont la domination absolue viendra prendre la place des royaumes de ce monde. Matthieu souligne également d’autres détails propres à son évangile.

Il nous dit que son visage brillait “comme le soleil”. Le soleil est l’image de la gloire suprême qui domine le jour (voir Genèse 1. 16). Ce trait reflète donc la domination absolue du Roi et de son royaume. Il aura la première place, au-dessus de tous les autres : “la montagne de la maison de l’Éternel sera établie sur le sommet des montagnes, et sera élevée au-dessus des collines” (Ésaïe 2. 2 ; voir Daniel 2. 44, 45). On dit parfois que l’Évangile de Matthieu est l’Évangile des montagnes, car il en est souvent fait mention (Matthieu 4. 8 ; 5. 1 ; 14. 23 ; 15. 29 ; 17. 1 ; 24. 3 ; 28. 16).

Lorsque Moïse est descendu d’une autre montagne – celle de Sinaï –, il est dit que “la peau de son visage rayonnait” (Exode 34. 29, 30). Dans le cas de Moïse, la gloire est reflétée. Lors de la transfiguration, Christ est vu non pas comme le reflet, mais comme la source de la gloire.

L’expression “son visage resplendit comme le soleil” est donnée seulement par Matthieu. Le “monde habité à venir” (Hébreux 2. 5) sera entièrement dépendant des rayons de lumière émanant du Fils de l’homme dans sa gloire – lui, l’administrateur de la plénitude des temps, sur la terre comme dans le ciel (voir Éphésiens 1. 10). Il est merveilleux de réaliser que nous aurons part à la gloire conférée au Fils de l’homme : “Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père” (Matthieu 13. 43). Quel sujet d’adoration pour les siens, dès le temps présent !

B. Reynolds

×