Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

L’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier ; l’Éternel donnera la grâce et la gloire ; il ne refusera aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.
Psaume 84. 11
Grâce et gloire

La grâce, c’est l’amour de Dieu qui s’exerce envers ceux qui ne le méritent pas. Elle est ce dont nous avons besoin maintenant, et elle est disponible gratuitement pour tous ceux qui croient. Un cadeau n’est-il pas gratuit ? “C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu” (Éphésiens 2. 8). Mais la grâce n’est pas donnée seulement pour que nous soyons sauvés. Aujourd’hui, nous recevrons une grâce qui nous soutiendra, nous rendra plus forts, nous sanctifiera et nous satisfera. Jusqu’ici, la grâce de Dieu nous a accompagnés jour après jour, et cette grâce reste suffisante pour la suite du chemin.

Si nous n’avons que peu de grâce, c’est nécessairement notre faute ; car le Seigneur n’est pas limité, et il n’est pas réticent à la donner en abondance. Nous pouvons en demander autant que nous le voulons, nous n’aurons jamais à craindre un refus. Dieu donne libéralement et ne fait pas de reproches (voir Jacques 1. 5).

Le Seigneur ne donnera peut-être pas de l’argent, mais la grâce ; il ne donnera peut-être pas du profit, mais la grâce. Il nous enverra certainement des épreuves, mais il donnera la grâce suffisante pour les supporter. Nous pouvons être appelés à travailler et à souffrir ; mais, avec cet appel, toute la grâce nécessaire sera fournie.

Notons également le mot “et” dans l’expression qui suit : “et la gloire” ! La gloire c’est le rayonnement de tout ce que Dieu est dans sa nature, et que Dieu veut que nous puissions contempler et, dans une mesure, partager (voir Jean 17. 22, 24). Pour le moment, nous ne pouvons pas supporter sa vision dans nos corps actuels, et nous ne sommes donc pas encore prêts pour la recevoir ; mais nous l’aurons en temps voulu. Après avoir mangé le pain de la grâce, nous boirons le vin de la gloire. Symboliquement, en prenant l’image du tabernacle, nous devons passer par le lieu saint (la grâce), pour aller vers le lieu très saint (la gloire).

Cette expression “et la gloire” suffit à nous remplir de joie. Un peu de temps encore, et puis ce sera la gloire, pour toujours : “Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans le Christ Jésus… vous établira sur un fondement inébranlable” (1 Pierre 5. 10) !

C.H. Spurgeon

×