Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ce n’est pas en suivant des fables ingénieusement imaginées que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais parce que nous avons été témoins oculaires de sa majesté. Car il reçut de Dieu le Père honneur et gloire, lorsqu’une telle voix lui fut adressée par la gloire magnifique.
2 Pierre 1. 16, 17
La transfiguration de Christ (1)
Aperçu de la gloire royale

Quand un studio de cinéma est sur le point de sortir un nouveau film, il produit une bande-annonce, qui est un bref aperçu des faits marquants du film. De la même manière, la transfiguration du Seigneur sur “la sainte montagne” (2 Pierre 1. 18) a été un aperçu de son futur royaume.

La transfiguration a été un tournant dans le ministère du Seigneur sur la terre ; il avait été rejeté par Israël, et maintenant il avait devant lui Jérusalem et la croix. Il allait connaître les souffrances, puis la gloire ; mais auparavant Dieu a fait entrevoir cette gloire (voir Matthieu 16. 21, 28).

Cette scène de la transfiguration sur la “sainte montagne” confirmait la parole prophétique concernant la puissance et le règne de notre Seigneur Jésus Christ. Trois disciples (Pierre, Jacques et Jean) ont eu le privilège d’être les témoins oculaires de sa majesté et d’entendre la voix qui lui a été adressée par la “gloire magnifique”.

L’objet de cette série de feuillets sera d’examiner les différents aspects propres aux Évangiles de Matthieu, Marc et Luc dans leur récit de la transfiguration. Remarquons qu’il n’y a pas de récit de la transfiguration dans l’Évangile de Jean. Cet évangile nous présente davantage la gloire personnelle du Seigneur que sa gloire officielle mise en évidence dans les trois autres évangiles. Il n’y a rien de plus élevé que la déclaration suivante : “Nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme d’un Fils unique de la part du Père” (Jean. 1. 14).

La méditation de ce sujet de la transfiguration devrait produire des fruits dans nos vies. Ce n’était pas un événement quelconque ; Dieu a parlé – écoutons sa voix, et qu’elle conduise nos cœurs à l’adoration !

B. Reynolds

×