Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ne rejetez donc pas loin votre confiance, qui a une grande récompense.
Hébreux 10. 35
Confiance en Christ : le secret pour résister

Le passage qui conclut le chapitre 10 de l’Épître aux Hébreux est d’une grande beauté et contribue à l’affermissement des chrétiens. Dans les chapitres 8, 9 et 10, l’auteur décrit une meilleure alliance, de meilleures promesses et un meilleur sacrifice, sur lesquels repose la foi chrétienne. Enfin, dans le chapitre 10 (v. 19-25), il dit en quelque sorte : Chers frères et sœurs, nous avons libre accès pour entrer dans la présence de Dieu ! Approchons-nous donc de lui ! Pourquoi nous comporter comme si nous étions loin de lui ? Mettons notre espérance sûre et ferme en lui, tout en incitant les autres croyants à faire preuve d’amour, à accomplir des bonnes œuvres et à vivre ensemble dans la communion.

On pourrait nous rétorquer que certains sont tombés (v. 26-31). Le pronom “nous” du verset 26 inclut tous ceux qui se sont un jour rattachés à la foi chrétienne. Il est en effet solennel de penser que certains ont grandi avec un enseignement chrétien mais, à l’âge adulte, ont délibérément foulé aux pieds le Seigneur Jésus Christ, en disant que son sacrifice n’était finalement qu’une fable pour enfants. Mais le “vous” du verset 32 s’adresse à de vrais croyants ; ils avaient peut-être été confrontés à des doutes, mais leur vie témoignait d’une foi authentique. Ils avaient déjà enduré de nombreuses persécutions, parfois au prix de la perte de leurs biens. Quelqu’un peut-il endurer des épreuves pour l’amour de Christ, si ce nom ne signifie rien pour lui ? Bien sûr que non.

Par conséquent, ce dont les chrétiens hébreux avaient besoin, c’était de confiance. C’est aussi ce dont nous-mêmes avons souvent besoin. Avez-vous décidé de laisser Christ diriger votre vie ? Reposez-vous sur la valeur de son œuvre et la perfection de sa Personne. Avez-vous déjà suivi le Seigneur, mais maintenant vous êtes découragé et vous doutez ? “Ne rejetez pas loin votre confiance” dans le Dieu qui tient ses promesses. Vous avez besoin d’endurance. Continuez à faire la volonté de Dieu, car nous sommes “de ceux qui croient pour la conservation de l’âme” (v. 39).

S. Campbell

×