Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ils prirent [Joseph] et le jetèrent dans la citerne ; or la citerne était vide : il n’y avait point d’eau dedans.
Genèse 37. 24
Un abîme appelle un autre abîme à la voix de tes cataractes ; toutes tes vagues et tes flots ont passé sur moi.
Psaume 42. 7
Contrastes entre Joseph et le Seigneur Jésus

La supériorité de Joseph a rendu ses frères jaloux ; la supériorité de Jésus a rempli les Juifs de haine. Les frères de Joseph ont dit : “Le voici, il vient, ce maître songeur ! Et maintenant, venez, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes” (Genèse 37. 19, 20). Les frères juifs de Jésus ont dit : “Celui-ci est l’héritier ; venez, tuons-le” (Matthieu 21. 38).

Joseph a été jeté dans la citerne – une citerne vide, sans eau. La méchanceté de leur cœur a été ainsi manifestée ; ensuite, ils se sont assis pour manger du pain. Les Juifs ont crucifié Jésus, et se sont assis pour célébrer le sabbat. Joseph a été vendu pour vingt pièces d’argent ; Jésus pour trente. Joseph n’est pas mort ; il n’y avait pas d’eau dans la citerne. Mais Jésus, lui, a été enfoncé dans une boue profonde : “Toutes tes vagues et tes flots ont passé sur moi”.

Isaac a été mis sur l’autel, mais épargné ; Joseph a été mis dans le puits, mais épargné. Mais quand Jésus a été cloué sur la croix, Dieu n’a pas épargné son Fils bien-aimé. Bien que cruellement traité par ses frères, Joseph n’a pourtant pas été complètement abandonné. Mais Jésus s’est écrié : “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?” (Matthieu 27. 46).

Pourquoi a-t-il été ainsi meurtri par Dieu et abandonné sur la croix ? Son âme a été livrée “en sacrifice pour le péché” (Ésaïe 53. 10). “Il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités” (v. 5).

Les souffrances de Joseph étaient contre sa volonté ; mais la mort de Jésus a été un sacrifice volontaire. Il a dit : “Je laisse ma vie pour les brebis… Personne ne me l’ôte, mais moi, je la laisse de moi-même” (Jean 10. 15, 18).

Oui, “Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu” (1 Pierre 3. 18). C’est ainsi que Dieu a mis en évidence son amour pour nous (Romains 5. 8).

C. Stanley

×