Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ô Dieu ! la louange t’attend dans le silence en Sion, et le vœu te sera payé. Ô toi qui écoutes la prière ! toute chair viendra à toi.
Psaume 65. 1, 2
Faire silence dans la louange

Ces versets montrent que le silence fait partie intégrante de la louange, du culte. David commence son cantique par ces mots : “La louange t’attend dans le silence”. Cette traduction suit la version grecque, mais l’hébreu dit plutôt : “Le silence est louange pour toi, ô Dieu”. Quand cessent les paroles, Dieu peut être loué dans le silence et l’admiration. Est-ce que je m’approche de Dieu en “faisant silence” dans mon cœur et dans mes pensées pour le laisser me sonder ? Faire silence, c’est se décharger de tous nos soucis, de toutes nos préoccupations terrestres pour nous tourner vers Celui qui a tant fait pour nous. Trouverons-nous ainsi les silences trop longs ? Laissons-nous remplir par la présence de Dieu.

Mais parfois les silences sont liés à un mauvais état intérieur. Ainsi, les disciples n’ont rien pu répondre à Jésus qui leur demandait : “De quoi discutiez-vous en chemin ?”. Ils ont gardé le silence, “car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui serait le plus grand” (Marc 9. 33, 34). Ils n’étaient pas dans un bon état moral et ils ne pouvaient donc pas s’exprimer. Dans quel état sont nos cœurs ?

Cependant, certains silences pesants durant le culte ne sont-ils pas à remplir ? Non pas en voulant les meubler à tout prix, mais avec des bouches qui s’ouvrent pour dire “l’abondance du cœur” (Luc 6. 45). Quand l’Esprit nous le montre (Philippiens 3. 3), nous devons ouvrir nos bouches, car parfois Dieu aimerait que l’on s’exprime davantage, que l’on dise plus ce que nous avons dans le cœur. “Je prierai avec l’Esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence” (1 Corinthiens 14. 15) : Dieu nous demande ainsi d’avoir une parole qui soit conduite par l’Esprit et des pensées intelligibles, qui vont dans le sens du culte.

Il est important de chercher à connaître ce que l’Esprit veut nous montrer pour rendre culte. Attention au j’ai l’habitude de…, ou même j’ai été occupé cette semaine par ce cantique ! Est-ce pourtant ce cantique-là qu’il faut présenter ?

Rendre culte par l’Esprit, c’est presque faire un saut dans le vide en lui faisant confiance.

La louange t’attend dans le silence… mais aussi dans les paroles de notre cœur ! “Car de l’abondance du cœur, la bouche parle” (Matthieu 12. 34).

×