Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Empresse-toi de venir avant l’hiver.
2 Timothée 4. 21
L’hiver approche (2)
Se détourner de la foi

L’apôtre Paul a écrit sa seconde lettre à Timothée à l’automne de l’an 67. Il mourra comme martyr au début de l’année suivante. Dans cette lettre, il demande à Timothée de lui rendre visite, et de lui apporter le manteau qu’il a laissé à Troas chez Carpus, ainsi que des livres et des parchemins (2 Timothée 4. 13). Il faisait probablement déjà froid dans sa cellule, l’hiver approchait, et il avait besoin de chaleur pendant qu’il étudiait et qu’il écrivait.

Paul annonce dans cette épître qu’aux derniers temps, il y aura un abandon général de la foi, aboutissant à une grande apostasie (2 Timothée 3. 1 ; 4. 3 ; voir aussi 2 Thessaloniciens 2. 3-12). Un climat hivernal va prévaloir dans l’Église, “car il y aura un temps où ils ne supporteront pas le sain enseignement” (2 Timothée 4. 3). À la fin de l’épître, l’apôtre exhorte le fidèle Timothée à faire tout son possible pour arriver avant l’hiver : “Empresse-toi de venir”.

Nous pouvons discerner aujourd’hui que ce que Paul prophétisait en 2 Timothée s’approche à grands pas, si ce n’est pas déjà là – l’hiver approche. Quant à nous, à la lumière de ces événements, que pouvons-nous retenir de l’enseignement de Paul pour notre marche ? Il place devant nous trois points importants :

1. La vérité de la résurrection de Christ : “Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts” (2 Timothée 2. 8). Quand nous constatons ce triste état de choses, nous pourrions nous dire : À quoi bon continuer ? – Mais notre travail n’est jamais vain dans le Seigneur, parce qu’il est ressuscité (1 Corinthiens 15. 58) !

2. La séparation du mal dans la “grande maison” (2 Timothée 2. 19-22). Le mouvement évangélique se transforme à grande vitesse en simple mouvement politique, mélangé avec le monde. Cependant, il reste des croyants qui “invoquent le Seigneur d’un cœur pur”.

3. “Prêche la parole” (4. 2). Nous devons annoncer la vérité divine. Nous devons prêcher l’évangile sans crainte ni parti pris, comme Ézéchiel en son temps, “soit qu’ils écoutent, soit qu’ils n’en fassent rien” (Ézéchiel 2. 5). La Parole de Dieu est la ressource pour son peuple qui traverse l’hiver : “Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement préparé pour toute bonne œuvre” (2 Timothée 3. 16, 17).

B. Reynolds

×