Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Fais attention à toi-même et à l’enseignement ; persévère dans tout cela, car en faisant ainsi tu te sauveras, toi et ceux qui t’écoutent.
1 Timothée 4. 16
Prendre garde quand on prêche la Parole de Dieu

Si, comme Timothée, je suis appelé à présenter la Parole de Dieu, je suis exhorté avant tout à prendre garde à moi-même. J’ai le privilège d’avoir entre les mains la pure et véritable Parole du Dieu vivant. Comment dois-je alors me conduire ? Je dois être convaincu dans mon cœur que je veux laisser cette Parole guider ma vie, car si je vis en contradiction avec ce que j’enseigne, comment attendre des autres qu’ils s’y conforment ? Pire encore, je présente sous un faux jour le Dieu que je prétends servir.

Timothée est également encouragé à prendre garde à l’enseignement. Il est extrêmement important d’avoir un bon et sain enseignement de la Parole de Dieu, spécialement de nos jours où de nombreuses imitations de la vérité se sont introduites dans les cercles chrétiens. Tout doit être éprouvé par l’Écriture, qui est “vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants” (Hébreux 4. 12).

En persévérant dans cette voie, “tu te sauveras, toi et ceux qui t’écoutent”, dit Paul à Timothée. Il ne s’agit pas ici du salut de leur âme, mais plutôt d’être sauvés des pièges et des dangers placés sur leur chemin par le diable, dans le but de ruiner le témoignage de Dieu. Ainsi, Timothée se sauvera lui-même : son attitude personnelle de foi, de piété et de propre jugement, ainsi que son attachement à la saine doctrine, auront pour merveilleux effet de le délivrer des pièges du diable. Ceux qui l’écoutent seront aussi sauvés du mal trompeur qui menace constamment le témoignage de Dieu.

Chérissons la Parole de Dieu et étudions-la, pour notre propre bénédiction et pour celle des autres. Nous sommes encouragés à veiller : “Étudie-toi à te présenter à Dieu : approuvé, ouvrier qui n’a pas à avoir honte, exposant justement la parole de la vérité” (2 Timothée 2. 15). Il faut s’étudier à faire cela : ce n’est pas une chose naturelle, elle exige une étude. On doit y consacrer du temps, de l’énergie, et veiller à être approuvé par Dieu à la fois dans notre conduite personnelle et dans la présentation juste de l’Écriture.

L.M. Grant

×