Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance ; car c’est toi qui as créé toutes choses, et c’est à cause de ta volonté qu’elles étaient et qu’elles furent créées… Ils chantent un cantique nouveau, disant : Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as acheté pour Dieu par ton sang, de toute tribu, et langue, et peuple, et nation ; et tu les as faits rois et sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Apocalypse 4. 11 ; 5. 9, 10
Au sujet des croyants dans le ciel (2)

Le livre de l’Apocalypse révèle notre Seigneur Jésus d’une manière sensiblement différente du reste des Écritures. Mais sans ce livre, la connaissance que nous pouvons avoir de sa Personne resterait incomplète.

Lorsque Jean est transporté dans le ciel, la première chose qu’il voit (ch. 4) est le trône de Dieu, entouré de 24 Anciens couronnés et en habits sacerdotaux. Ils représentent les croyants de l’Ancien et du Nouveau Testament. Chaque fois que les quatre Êtres vivants – images des caractères de Dieu comme juge sur la terre – rendent gloire au Seigneur Dieu Tout-puissant, les Anciens se prosternent. Ils adorent et louent Dieu pour son travail de création et de soutien de toutes choses : “C’est toi qui as créé toutes choses, et c’est à cause de ta volonté qu’elles furent créées”. N’oublions pas, lorsque nous l’adorons, cet aspect remarquable de l’œuvre de Dieu.

La vision suivante de Jean (ch. 5) est le livre scellé de sept sceaux, que personne dans toute la création n’est digne d’ouvrir, jusqu’à ce que l’agneau “comme immolé” (v. 6) s’avance et le prenne de la main de Dieu. Les cieux retentissent alors d’un cantique nouveau.

Ce cantique exprime une délivrance infiniment plus grande que la libération de l’esclavage de l’Égypte, qui était chantée dans le cantique ancien, le premier mentionné dans l’Écriture (voir Exode 15). Ce cantique nouveau exalte la dignité de l’Agneau et la grandeur de son œuvre en rédemption : “Tu as été immolé, et tu as acheté pour Dieu par ton sang, de toute tribu, et langue, et peuple, et nation”. Il évoque le temps qui suivra les jugements de la “grande tribulation” (Matthieu 24. 21), quand tous ses rachetés régneront avec lui comme rois et sacrificateurs.

C’est bien aussi comme notre Rédempteur que nous l’adorons aujourd’hui. Mais nous pouvons également déjà proclamer que notre Seigneur est digne de juger toutes choses, et nous réjouir de la part glorieuse qui sera la nôtre quand nous régnerons avec lui.

(à suivre)

×