Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

L’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y plaça l’homme qu’il avait formé.
Genèse 2. 8
Deux jardins (1)

De nombreux jardins sont mentionnés dans la Bible. Le premier se trouve tout au début de la Genèse – le jardin d’Éden, ou jardin “de délices”. C’est Dieu lui-même qui l’a planté ; il y a placé Adam, qu’il avait formé à partir de la poussière du sol (v. 7). Dieu lui a demandé de s’occuper de ce beau jardin : il devait “le cultiver et le garder” (v. 15). Il pouvait se nourrir du fruit de tous les arbres, à l’exception d’un seul : celui de “l’arbre de la connaissance du bien et du mal”. En effet, Dieu avait dit à Adam au sujet de ce fruit : “Au jour où tu en mangeras, tu mourras certainement” (v. 16, 17).

Adam était seul à ce moment-là. Dieu savait que cette solitude n’était pas bonne pour l’homme qu’il avait créé. D’une façon admirable et unique, il a formé une femme qu’il a amenée auprès de l’homme. Maintenant, Adam avait une épouse, Ève, pour partager toutes les bénédictions que la bonne main de Dieu lui donnait.

Cependant ces bénédictions ont été vite perdues ! Dans le jardin, Adam et Ève se demandaient peut-être pourquoi Dieu leur avait défendu de manger “de l’arbre de la connaissance du bien et du mal”. Le serpent (Satan) se trouvait là aussi. Il a commencé par dire à la femme : “Quoi, Dieu a dit… ?” (Genèse 3. 1). Ces paroles ont semé le doute dans l’esprit d’Ève. Satan remettait en question ce que Dieu avait dit. Hélas, les oreilles et le cœur de la femme d’Adam étaient prêts à écouter la voix de l’Ennemi plutôt que celle de Dieu. Nous connaissons la suite de cette triste histoire : Adam et Ève ont mangé du fruit défendu et leurs yeux ont été “ouverts” (v. 7). Ils se sont cachés quand ils ont entendu la voix de Dieu qui se promenait dans le jardin (v. 8) : ils avaient peur ! Le péché était entré dans le monde, tout avait été bouleversé.

L’Éternel Dieu a appelé Adam : “Où es-tu ?” (v. 9). Adam et Ève sont sortis de derrière les arbres où ils se cachaient. Ils se tenaient là, debout, entièrement à découvert devant Dieu contre qui ils avaient péché. Le jardin d’Éden n’était plus un lieu de délices, il était devenu un lieu d’indicible tristesse. Comment Dieu allait-il agir ? Nous trouvons la réponse dans un autre jardin, le jardin de Gethsémané, que nous verrons demain.

(à suivre)

×