Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ô gens sans intelligence et lents de cœur à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ endure ces souffrances et qu’il entre dans sa gloire ?
Luc 24. 25, 26
Découvrir Christ dans toutes les Écritures

Tristes et découragés, deux disciples rentraient chez eux à Emmaüs, d’un pas lourd et fatigué. Tout à coup, sans qu’ils le reconnaissent, Jésus, le bon Berger, vient auprès d’eux et marche avec eux. Les deux disciples vont apprendre que Christ lui-même est le sujet de toute la Parole de Dieu. La Bible n’est pas seulement un ensemble de vérités, aussi importantes qu’elles soient ; toutes les Écritures parlent de Christ !

Les disciples avaient “espéré” que Jésus, le Nazaréen, délivrerait Israël de ses ennemis et établirait son royaume (v. 21). Effectivement, beaucoup de prophètes l’avaient indiqué. De très nombreux passages de l’Ancien Testament annonçaient la venue future d’un royaume d’Israël sous la domination du Messie, de la maison de David. Mais ces mêmes prophètes avaient aussi annoncé les souffrances du Messie. Il devait d’abord souffrir avant d’entrer dans sa gloire (v. 26). Les disciples n’avaient rien compris des souffrances du Seigneur. Ils étaient trop occupés par les vérités du royaume. Puisqu’ils n’avaient pas discerné dans toutes les Écritures ce qui concernait la personne du Seigneur Jésus (v. 27), ils n’avaient qu’une connaissance partielle de la vérité. Aussi est-il important de ne pas lire seulement des passages isolés dans la Bible, mais de les examiner dans leur contexte ; nous pouvons lire ainsi, chapitre après chapitre, toute la Bible. Certains croyants s’intéressent uniquement à une partie de la vérité divine – la prophétie, l’Assemblée, par exemple. Il en résulte souvent des fausses doctrines. Une vérité qui prend trop de place devient une erreur.

Pour éviter ce danger, cherchons ce qui nous parle de Christ dans le passage que nous lisons ! Quelle patience le Seigneur Jésus ne montre-t-il pas à l’égard de ses disciples qui marchent tout tristes. Il prend le temps de les enseigner et de leur faire comprendre tout ce qui concerne sa Personne. Quel privilège pour eux de marcher à côté du Maître en l’écoutant expliquer ce que signifiait la descendance de la femme (Genèse 3. 15), la Pâque (Exode 12), les divers sacrifices, le Psaume 22, Ésaïe 53 et beaucoup d’autres passages prophétiques parlant de ses souffrances ! Rappelons-nous que nous avons aussi ce privilège : découvrir Christ dans toute la Parole de Dieu. Si nous recherchons sa Personne quand nous lisons la Bible, nos cœurs brûleront aussi comme ceux des deux disciples (Luc 24. 32).

B. Reynolds

×