Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de cœur ; et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug est facile à porter et mon fardeau est léger.
Matthieu 11. 29, 30
La vie chrétienne est-elle faite de contraintes ?

Parfois, nous croisons des gens qui nous demandent : Vous êtes chrétien, d’accord, mais êtes-vous chrétien pratiquant ? – Qu’entendent-ils par là ? Veulent-ils savoir si nous allons à l’église le dimanche, si nous tenons en honneur le mariage, etc ?

La vie chrétienne ne consiste pas à suivre des bonnes pratiques religieuses. C’est avant tout une relation vivante avec une Personne : Jésus. Il veut, pour nous qui avons cru en lui, la paix et la joie dans notre cœur. Il a tout fait pour nous, il nous conduit au quotidien, nous renouvelle. Son amour coule dans nos cœurs (Romains 5. 5), et nous pousse à rechercher la gloire de Dieu.

La Bible contient bien des exhortations : fuir la fornication, avoir de bonnes compagnies… Nous sommes sous la grâce, nous nous soumettons à son autorité et cela n’est pas pénible car nous savons que c’est pour notre bonheur. “Toutes choses sont permises, mais toutes ne sont pas avantageuses” (1 Corinthiens 10. 23) ! Tout cela, Dieu le souhaite pour nous, pour que nous ayons une vie épanouie avec Jésus et que lui soit glorifié. “Près de moi tu seras bien gardé” (1 Samuel 22. 23), telle est sa promesse, comme celle de David à Abiathar.

Dieu nous fournit les ressources pour suivre les exhortations que la Bible nous donne : si nous nous mettons des règles pour renforcer notre détermination, nous verrons que nous ne tiendrons pas longtemps et que l’hypocrisie risque de s’installer.

La grâce de Dieu ne nous enlève pas notre responsabilité d’avoir une discipline personnelle : nous devons tenir notre chair dans la mort, nous encourager à lire la Bible, dont la première action est de nous purifier (Éphésiens 5. 26), et demander à Dieu de nous donner des forces en apprenant à puiser dans Ses ressources. “Toi donc… fortifie-toi dans la grâce qui est dans le Christ Jésus” (2 Timothée 2. 1).

Notre motivation, dans tout cela, est de glorifier Dieu par notre attitude. Il ne s’agit pas de chercher à nous acquérir des mérites ou les faveurs de Dieu : ces deux dernières prétentions sont tout à fait illusoires car l’amour de Dieu est inconditionnel. Une attitude de dévouement total vient d’un amour qui déborde pour Christ et nous pousse à faire nôtre sa volonté.

×