Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

La parole de l’Éternel vint par Aggée le prophète, disant : Est-ce le temps pour vous d’habiter dans vos maisons lambrissées, tandis que cette maison est dévastée ? Et maintenant, ainsi dit l’Éternel des armées : Considérez bien vos voies. Vous avez semé beaucoup, et vous rentrez peu ; vous mangez, mais vous n’êtes pas rassasiés… Ainsi dit l’Éternel des armées : Considérez bien vos voies.
Aggée 1. 3-7
Un appel pressant (2)

Faisons-nous vraiment tout ce que nous pouvons pour défendre les intérêts de Christ, pour que son Église croisse et que l’évangile soit répandu ? J’avoue franchement ceci : je crains beaucoup que nous ne fassions pas un bon usage de la grâce, de la lumière et de la connaissance que notre Dieu nous a si librement données. J’ai peur que nous ne soyons pas assez fidèles et zélés pour travailler pour le Maître, pour faire fructifier les biens qu’il nous a confiés, en attendant son retour (voir Luc 19. 13). J’ai souvent l’impression que des croyants, avec beaucoup moins de connaissance et de prétention que nous, mettent davantage leur foi en pratique, et portent plus de fruit pour Dieu par leurs bonnes œuvres : des âmes précieuses plus nombreuses sont amenées au Seigneur, Dieu peut se servir plus volontiers de ces croyants dans son champ. Comment l’expliquer ? Remettons-nous en question ! Sommes-nous tous suffisamment débarrassés de nos prétentions ? Passons-nous assez de temps à prier ? Le Seigneur est-il le seul objet de nos yeux et de notre cœur ?

Vous répondrez peut-être : Ce n’est pas bien d’être occupés de nous-mêmes, de notre manière de vivre, et de nos bonnes œuvres. – Oui, vous avez raison ! Mais si notre vie pratique n’est pas ce qu’elle devrait être, il faut bien que nous nous en occupions. Nous devons absolument la juger ! Par le prophète Aggée, Dieu invitait autrefois son peuple à “bien considérer ses voies”. Dans chacune des lettres aux sept assemblées d’Asie, le Seigneur Jésus dit : “Je connais tes œuvres” (Apocalypse 2 et 3). Il y a un grand danger à se reposer sur sa connaissance, ses principes et sa position. Malheureusement, très souvent, on est en même temps égoïste et négligent, on satisfait ses convoitises et on marche comme le monde.

Si nous continuons ainsi, les conséquences seront dramatiques ! Réfléchissons bien à tout cela ! Laissons Dieu toucher profondément nos cœurs. Écoutons attentivement ce message de l’apôtre Jean : “Prenez garde à vous-mêmes, afin que nous ne perdions pas le fruit de notre travail, mais que nous recevions un plein salaire” (2 Jean 8).

C.H. Mackintosh

×